Une maman allaitante doit bien surveiller son alimentation. Plusieurs aliments sont à éviter pendant l’allaitement à cause de leur allergénicité. Le miel fait partie de cette catégorie malheureusement. D’un côté, ce produit est utile durant l’allaitement s’il est consommé avec modération, puisqu’il possède une composition unique, mais d’un autre, il peut causer des allergies chez le bébé puisqu’il contient du pollen.
L’allaitement et l’alimentation
Une alimentation équilibrée et variée pendant l’allaitement permet d’apporter plusieurs avantages :
- Assurer le bon développement et la croissance du bébé ;
- Répondre aux besoins nutritionnels du bébé ;
- Garantir un lait maternel en quantité suffisante et de qualité ;
- L’alimentation variée permet d’éveiller le sens du goût chez le nourrisson ;
- La reconstruction des tissus maternels et la compensation des pertes dues à l’accouchement.
Il est inutile de consommer beaucoup d’aliments pendant l’allaitement. Vous devez opter pour une alimentation adaptée à votre faim et diversifiée. Pour avoir une santé de fer et ne pas être anémiée, il est conseillé de consommer les lentilles, la viande rouge, les jaunes d’œufs, les céréales complets.
Pour le développement cérébral de votre bébé, n’oubliez pas les acides gras. Vous les trouverez dans les poissons gras comme la sardine et le saumon ainsi que les huiles. Il est déconseillé de consommer du soja pour une maman allaitante.
Pendant l’allaitement, vous avez la possibilité de tout consommer. Sauf qu’il faut manger avec modération. Les choux peuvent entraîner des problèmes intestinaux chez le bébé ainsi que la consommation de fruits en grande quantité.
Est-ce qu’une maman peut prendre du miel pendant l’allaitement ?
Si une maman allaitante prend du miel, son lait peut obtenir un goût sucré. Cela peut apporter du plaisir au bébé. Cependant, il peut aussi causer des allergies.
Vu que le miel est riche en :
- Vitamines : E, H, PP, K, C, 76 % ;
- Sucres : glucose et fructose ;
- Oligo-éléments comme le cuivre, le fer et le potassium.
Il est considéré comme un complément alimentaire. Pour la maman, il peut réduire la période de récupération après avoir accouché vu qu’il est bénéfique pour tout le corps. Il aide la maman à se mettre en forme et permet de normaliser les processus métaboliques rapidement.
En outre, il permet aussi la stimulation de la production de lait. Le miel peut procurer un effet sédatif. Il faut savoir que les bébés qui ont pris le lait d’une maman qui consomme du miel possèdent un système nerveux stable. Ils peuvent mieux dormir ainsi qu’ils sont moins capricieux.
Mais le miel qui n’a pas subi un traitement peut contenir des spores bactériennes. Une bactérie dangereuse surtout pour les bébés âgés de moins de six mois, le Clostridium botulinum qui peut causer des pathologies dangereuses comme le botulisme infantile.
Les adultes et les enfants ayant plus de 6 mois tombent rarement malades vu que leur système digestif devient plus résistant. L’agent infectieux provoquant cette maladie va mourir dans l’estomac acide.
Pour cela, une maman allaitante peut consommer du miel traité et cela ne va pas influencer l’état de son bébé vu que le lait ne peut pas contenir des spores bactériennes. Même sans réaction allergique, un enfant ayant moins d’un an ne doit pas consommer du miel pur.