Chou et allaitement : est-ce bénéfique ?

Chou et allaitement : est-ce bénéfique ?

Les questions qui se posent pendant l’allaitement tournent souvent sur le sujet d’alimentation. Une maman allaitante peut tout manger, cependant, certains produits sont à proscrire comme le tabac ou l’alcool. Le chou est un trésor de vitamine. Plusieurs mamans pensent que ce légume provoque des problèmes intestinaux à leurs bébés. Bien au contraire, il est riche en vitamines et il permet d’apporter plusieurs avantages s’il est consommé selon certaines conditions.

Bien choisir son alimentation pendant l’allaitement

Il n’est pas nécessaire de manger plus en cas d’allaitement. Il suffit d’opter pour une alimentation saine, variée et équilibrée pour répondre aux besoins de votre bébé. Vous pouvez manger tous les aliments durant l’allaitement, sauf qu’il faut consommer avec modération et lorsque vous avez faim.

Il n’y a pas une alimentation précise recommandée pour une maman allaitante. Vous pouvez manger un peu de tout et varier votre consommation. Les aliments qu’il serait préférable de consommer sont :

  • Les fruits ;
  • Les protéines : les œufs, les noix, les viandes, etc. ;
  • Les légumes : les asperges, les choux, le chou-fleur, les tomates, etc. ;
  • Les aliments riches en calcium comme les produits laitiers et les fromages ;
  • Les aliments riches en oméga-3 : la sardine, le saumon, le sushi s’il est bien nettoyé ;
  • Les céréales.

Vous devez apporter les acides gras, le sel et le sucre à votre alimentation, mais en toute modération. Il est recommandé de consulter un médecin si vous êtes végétarienne et que vous ne consommez pas d’aliments constitués d’éléments d’origine animale.

Une catégorie de poissons peut être touchée par des polluants comme les PCB et les dioxines. Une surconsommation de ces poissons peut être nocive pour la santé. Vous devez consommer d’une manière limitée : le thon, le silure et le crabe. Évitez les aliments allergènes. Par exemple, la consommation du miel non traité pendant l’allaitement peut causer des allergies au bébé.

Les choux pendant l’allaitement : bienfaits

Vous mangerez le chou pendant l’allaitement s’il est correctement choisi et bien cuit. Vous devez l’introduire dans votre alimentation puisqu’il contient plusieurs vitamines et éléments nutritifs. Ce dernier existe sous plusieurs formes et couleurs :

  • Blanches ;
  • Violettes ;
  • Vertes.

L’avantage majeur de ce légume est de répondre à tous les besoins nutritionnels sans prendre plus de poids, car il contient une faible teneur en calories. Il permet la régulation de l’intestin grâce à la quantité des fibres. Cela permet de réduire les problèmes de constipation et les risques d’anxiété chez les femmes après l’accouchement.

Ajouter le chou à votre régime alimentaire permet d’assurer la protection de bébé contre les problèmes et les troubles de l’anémie et du système nerveux. Pour profiter de ces avantages durant l’allaitement, il est recommandé de bien le nettoyer et le cuisiner.

Ce légume permet de transporter les petits agents pathogènes qui peuvent causer des maladies dangereuses. Vous devez laver et préparer soigneusement votre légume. Il faut noter que le chou favorise la création de gaz qui entraîne à des coliques chez le bébé.

Pour cela, il est vivement recommandé de faire cuire les choux et ne pas les consommer frais. Outre les bienfaits en termes d’alimentation, les feuilles de chou refroidies peuvent être efficaces pour soulager et réduire l’engorgement.