Comment choisir des couches saines et écologiques pour bébé ?

Comment choisir des couches saines et écologiques pour bébé ?

La naissance ou l’attente d’un bébé suscite beaucoup de joie, mais implique aussi d’énormes responsabilités. En tant que parent ou futur parent, vous devez être en mesure de lui choisir des produits sains qui préservent son corps et sa santé. Les couches pour bébé représentent un post de dépense dont les critères de choix ne doivent pas être pris à la légère. Découvrez ici comment choisir celles qui sont saines et écologiques.

Comment choisir des couches saines ?

Choisir des couches saines pour votre nouveau-né préserve ses fesses contre les irritations, la rougeur, les eczémas, etc. En réalité, votre enfant va devoir porter ces culottes jusqu’à l’âge de 3 ans, ce qui représente un temps bien important. Afin de lui garantir tout le confort nécessaire, adoptez une marque qui mise sur la qualité.

À cet effet, vous devez privilégier des produits sans substances toxiques comme les formaldéhydes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH), dioxines, furanes, etc. Des référents de couches green qui utilisent des produits naturels sont recommandés. La marque Tamboor s’inscrit dans ce sens à travers ses solutions fabriquées avec des matières comme la cellulose, la canne à sucre, etc.

Comment choisir des couches écologiques ?

Les couches pour bébé représentent en France plus de 351 000 tonnes de déchets par an, ce qui nécessite plusieurs millions d’euros pour le recyclage. Avec l’ampleur que prend le réchauffement climatique, vous devez miser au-delà de la santé de votre protégé(e). Pour lui garantir un avenir durable, choisissez des couches qui se décomposent rapidement et ne présentent aucun dommage pour l’environnement.

Avant d’adopter votre marque écologique, vérifiez l’origine des matières utilisées. Elles doivent être naturelles. Assurez-vous que l’emballage de vos couches soit également écologique. Il peut être par exemple fabriqué avec du papier. Finalement, pour confirmer que votre marque est écologique, vérifiez qu’elle est certifiée par les labels écologiques tels que OEKO TEX, FSC, Eu Ecolabel, etc.

Les couches saines et écologiques sont-elles plus chères ?

Le prix des produits sur le marché comme les couches pour bébé varie beaucoup. Il dépend notamment du modèle (écologique ou non), de la qualité des constituants qui déterminent en grande partie la technologie, de la taille, du lieu d’achat, etc.

En France, une couche bébé est vendue entre 0,12 et 0,5 euro l’unité. Bien entendu, les produits de qualité qui sont notamment hypoallergéniques et écoresponsables peuvent dépasser légèrement la moyenne de la tranche précisée. Cela représente un choix tout de même intéressant en termes du rapport qualité-prix.

Et les couches lavables : une bonne solution ?

Les couches lavables représentent des solutions intéressantes pour préserver l’environnement puisqu’elles peuvent être utilisées à plusieurs reprises avant d’être jetées. De ce point de vue, elles produisent moins de déchets. Toutefois, utiliser ces modèles nécessite certaines précautions afin de limiter l’impact sur l’environnement. Par exemple, vous devez réduire votre consommation énergique en les séchant à l’air libre et non avec un sèche-linge. Pour connaitre les autres conditions, cliquez ici.

Enfin, bien que les couches lavables soient économiquement et écologiquement intéressantes, elles doivent être lavées à plusieurs reprises. Ainsi, choisir entre ces modèles réutilisables et ceux qui sont jetables vous revient.