Vous pouvez donner à votre bébé tout ce dont il a besoin à travers un allaitement maternel. Pour cela, vous devez consommer suffisamment de nutriments. Une alimentation saine, équilibrée et en quantité suffisante peut être la meilleure façon pour assurer une bonne santé. Plusieurs femmes éliminent le chou-fleur de leur programme nutritionnel pendant l’allaitement alors que c’est un vrai trésor de vitamines.
Alimentation saine et équilibrée pendant l’allaitement
Pour assurer la bonne alimentation, le développement et la croissance de votre bébé, il est conseillé d’équilibrer et de varier ses aliments pendant l’allaitement.
Il n’existe pas d’étude spécifique qui montre ou qui relie directement l’augmentation de la production de lait et l’alimentation de la maman, mais certains aliments peuvent stimuler la quantité de lait chez une maman allaitante.
Il est conseillé de prendre un complément alimentaire de vitamine B12 si vous êtes une maman allaitante végétarienne. Il est recommandé aussi de consommer des aliments riches en calcium comme les choux, les épinards, les fromages, le lait, etc. Les aliments riches en fer comme les lentilles, en vitamine D et en protéines sont à privilégier aussi.
Pour s’assurer d’avoir pris tous les nutriments dont vous avez besoin, la meilleure façon est d’opter pour une alimentation en quantité suffisante et saine en fonction d’un horaire régulier. Le besoin en calories d’une femme allaitante est de 300 à 1 000 calories par jour.
Vous devez apporter les oméga-3 à votre corps en consommant les poissons comme le saumon et la sardine. Vous pouvez manger des sushis s’ils proviennent d’un restaurant de confiance (poisson bien nettoyé).
La caféine peut passer dans votre lait, donc si vous consommez beaucoup de café, votre bébé risque d’être irritable et nerveux. Il n’est alors pas conseillé de consommer du café, des boissons énergisantes, du thé et des boissons gazeuses.
Les boissons gazeuses ou énergisantes sont à proscrire, cependant le thé et le café peuvent être consommés avec modération.
Le chou-fleur pendant l’allaitement
Pendant l’allaitement, le chou-fleur peut procurer plusieurs vitamines : A, B et C. En outre, ce légume est riche en :
- Sodium ;
- Potassium ;
- Phosphore ;
- Magnésium et calcium.
L’acide folique, le sélénium, le zinc et la cellulose se trouvent dans les inflorescences de chou-fleur. La constitution de chou-fleur contient des petites quantités de fibres brutes, ce qui permet de digérer ce légume rapidement. Il fournit plusieurs fonctions :
- Un métabolisme normalisé ;
- Le nettoyage de la paroi des vaisseaux de l’intestin ;
- Le renforcement du système immunitaire ;
- L’amélioration de l’absorption des minéraux et des vitamines ;
- Il produit la vigueur et l’énergie ;
- Amélioration globale de l’humeur et la santé globale.
Les médecins déconseillent la consommation des aliments provoquant des allergies chez les bébés. L’alimentation de la maman doit être un peu stricte immédiatement après la naissance du bébé. Mais par la suite, elle peut tout consommer en optant pour une alimentation saine et équilibrée.
Le chou-fleur peut causer des symptômes désagréables chez le bébé si la maman prend ce légume les premiers jours de son allaitement. Pour éviter ces problèmes, il faut suivre les règles nutritionnelles :
- À partir de la 3e jusqu’à la 4e semaine après la naissance, vous pouvez commencer à consommer les légumes bouillis ;
- Ne pas consommer plus de 100 grammes pour la première fois.