Peut-on consommer du soja pendant l’allaitement ?

Peut-on consommer du soja pendant l’allaitement ?

L’allaitement est une étape cruciale dans le bon développement de bébé et est une période plus ou moins sensible pour la maman. On préconise à cette dernière une alimentation riche, équilibrée et variée. Toutefois, il y a des aliments qui sont plus recommandés que d’autres et inversement, des aliments qu’il faut éviter. Le soja, avec ses nombreux bienfaits, est-il un aliment bon pour la femme qui allaite ? Peut-il avoir des répercussions sur le bébé ? Réponses.

Allaitement : quand le soja est contre-indiqué

L’allaitement maternel est de loin la meilleure alimentation possible pour le bébé, c’est pourquoi, une femme qui allaite doit faire extrêmement attention aux aliments consommés pendant l’allaitement. Il y a des aliments riches qu’on privilégie (comme les produits laitiers), d’autres qu’on recommande de consommer modérément (comme le miel) et d’autres encore qu’on conseille d’éviter, comme c’est le cas pour le soja. Mais pourquoi ? Il faut savoir que la consommation du soja pendant l’allaitement n’est pas totalement interdite, il faut juste la limiter au maximum. Pendant l’allaitement, une surconsommation de soja ou de produits à base de soja provoque :

  • Des troubles digestifs ;
  • De la constipation ;
  • Des nausées ;
  • De l’asthme.

Ces effets secondaires peuvent être observés tant chez la femme allaitante que chez le bébé. D’ailleurs, la consommation de soja est contre-indiquée pour les femmes enceintes, mais aussi pour les enfants de moins de trois ans. On déconseille également de prendre pour lait infantile du lait de soja. Vous devez savoir que le soja a des propriétés allergènes, il peut donc créer de nombreux problèmes à la maman et au bébé : des réactions allergiques, des troubles respiratoires, etc.

Le soja est-il dangereux pendant l’allaitement ?

En soi, le soja n’est pas un aliment dangereux pour la femme qui allaite. Il faut comprendre que c’est la consommation importante des aliments à base de soja qui le rend dangereux. Une femme qui allaite peut très bien consommer du soja, sans que cela ne crée de problèmes pour elle ou pour le bébé : à raison d’un seul aliment à base de soja par jour, il n’y a pas de risque d’avoir des effets secondaires. Toutefois, il convient de bien choisir les produits à consommer : il est recommandé d’opter pour les aliments au soja fermenté. Ce dernier est meilleur pour la santé, mais malgré cela, il faut en consommer le moins possible pour ne pas altérer la qualité et le goût du lait maternel. Certes, les laits végétaux sont recommandés pour la femme allaitante, car ils apportent un bon apport en calcium, mais ce n’est pas une raison pour se limiter au lait de soja. Ce dernier peut très bien être remplacé par du lait d’avoine ou du lait d’amandes : ils ne contiennent pas autant d’œstrogènes que le lait de soja. C’est, en effet, tout le problème qui se pose avec le soja : il contient une grande quantité de phyto-œstrogènes qui vont passer dans le lait maternel et engendrer des problèmes dans l’appareil génital du bébé. De plus, ces substances sont connues pour faire diminuer la quantité de lait maternel que produit la maman.