Les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à prouver, mais ce n’est pas toujours évident pour la mère, qui peut rencontrer certaines difficultés, notamment si elle tombe malade. Il faut se renseigner sur la transmission de molécules à travers le lait maternel, c’est le sujet que nous allons aborder dans l’article qui suit, et plus particulier la relation entre l’amoxicilline et l’allaitement.
Comment aborder l’allaitement durant la prise de l’amoxicilline ?
La relation entre l’allaitement et la santé n’est pas encore maîtrisée, en effet, la science a démontré que l’allaitement comporte de nombreux bienfaits pour le bébé, qui voit son système immunitaire préservé et boosté par les apports nutritifs du lait maternel, mais il comporte aussi des avantages pour la maman, qui entre autres, perd du poids plus vite. Cependant, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs, et redoubler de vigilance lorsque l’on nourrit au sein. Par exemple, la prise de vaccin ne doit pas se faire à la légère, il faut consulter au préalable un médecin, car tous les vaccins ne sont pas autorisés durant l’allaitement, il y a aussi d’autres produits proscrits totalement ou en partie, comme l’alcool ou le tabac, car certaines molécules sont transmises au nourrisson par le biais du lait maternel. De même lorsque l’on vous prescrit un traitement comme l’amoxicilline, prévenir votre médecin que vous allaitez pour qu’il prenne en compte ce facteur pour décider du traitement adéquat qui ne fera courir aucun risque à votre enfant. Pour cela, il faut être vigilant, surtout durant les premières semaines du nourrisson où il est le plus sensible à la composition du lait maternel, puisqu’il n’a pas encore les défenses immunitaires suffisantes pour éliminer un produit, tel que l’amoxicilline. Certains médecins vous proposeront un antibiotique différent, qui comporte moins de risques, ou encore d’extraire le lait maternel et de le jeter jusqu’à ce qu’il ne comporte plus de traces d’amoxicilline.
Les contre-indications de l’amoxicilline durant l’allaitement
En effet, tous les traitements ne sont pas compatibles avec l’allaitement, même si d’après l’AAP (l’académie américaine de pédiatrie), seul un nombre restreint de médicament sont à proscrire durant l’allaitement au sein, selon eux, très peu de principes actifs sont transmis dans le lait, ou encore la dose transmise est trop faible pour causer des effets sur la santé du bébé. Pour le cas de l’amoxicilline, qui est un antibiotique de type pénicilline A, il est retrouvé dans le lait maternel en petite dose, ce qui risque de sensibiliser l’enfant et de lui provoquer une diarrhée, voire une infection, mais là encore, cela dépend de la dose d’amoxicilline ingérée par la mère. Par la suite, le médecin doit évaluer si le risque est vraiment nécessaire. On prescrit généralement un antibiotique contenant ce principe actif dans le cas où la mère souffrirait de l’une des maladies suivantes :
- Une pharyngite ;
- Une pneumonie ;
- Une cystite aigue ;
- Un abcès dentaire.
Parmi les médicaments composés d’amoxicilline, il y a des variantes comme Clamoxyl, ou encore l’Augmentin, ce dernier n’ayant pas de contre-indication pour la femme allaitante, mis à part dans le cas où l’enfant aurait développé une allergie à un autre constituant, tel que les bêtalactamines.