L’allaitement a beau être le geste le plus naturel et instinctif qui soit, il n’en demeure pas moins vrai que les premiers jours, voire même les premières semaines de mise en place avec le bébé sont très loin d’être faciles pour toutes les mamans, beaucoup de petits bobos peuvent faire leur apparition, plus ou moins douloureux, comme les mastites, les crevasses, les gerçures, etc. Dans cet article, nous allons vous parler d’un produit 100 % naturel plébiscité par énormément de femmes… La lanoline !
Qu’est-ce que la lanoline et comment l’utiliser pendant l’allaitement ?
Pendant l’allaitement, il peut survenir des petits problèmes qui empêchent les mamans de pleinement savourer de précieux moments avec le bébé, comme les crevasses, le muguet, les gerçures, les mastites, etc. Si le souhait d’une maman est de continuer l’allaitement le plus longtemps et le plus sereinement possible, il faut savoir que les premiers jours et les premières semaines sont décisifs, c’est là qu’intervient la lanoline, censée protéger les mamelons, tout en étant complètement inoffensive pour les tous petits… Mais d’abord, savez vous ce qu’est exactement la lanoline, et pourquoi elle est si efficace ? Ce qui protège nos cheveux, c’est le sébum, et ce qui protège la laine des moutons des changement climatiques, du froid et de la sècheresse, c’est l’équivalent de ce sébum appelé « graisse de laine », « cire de laine », ou simplement lanoline, pour l’extraire et la purifier au maximum, elle passe par énormément d’étapes comme le lavage, le passage à la centrifugeuse et diverses méthodes de raffinage, elle est ensuite soumise à des tests dermatologiques très strictes, afin de s’assurer qu’elle respecte les normes de la pharmacopée européenne, et surtout qu’elle convienne à l’allaitement. En ce qui concerne l’utilisation, vous pouvez soit l’appliquer 2 fois par jour pendant la grossesse pour préparer vos seins à l’allaitement et les assouplir, soit l’utiliser pour guérir les irritations après les tétées, il est également possible d’en faire d’autres usages, en l’appliquant par exemple en tant que soin si vous avez les lèvres gercées, ou si la peau de votre bébé présente des zones de sécheresse.
Quels sont les bienfaits de la lanoline pendant l’allaitement ?
Si autant de personnes utilisent la lanoline, c’est pour les nombreux avantages qu’elle présente pour toute la famille. Il y en a plusieurs :
- Elle est à 100 % naturelle ;
- Elle est totalement sans danger pour le bébé ;
- Elle forme une couche protectrice hydrolipidique sur la peau ;
- Elle réhydrate l’épiderme de l’intérieur ;
- Elle convient à plusieurs utilisations ;
- Elle entre dans la composition de plusieurs produits de cosmétiques.
La réhydratation de la peau est due au fait que la lanoline permet à la peau d’absorber plus de deux fois sa quantité en eau, et de former une couche protectrice pour empêcher cette eau de s’évaporer. Ensuite, en ce qui concerne les autres utilisations, celles-ci sont nombreuses (en plus de l’utilisation sur les mamelons) et conviennent à toute la famille, elle peut donc être utilisée pour les petites brûlures, un début d’eczéma, l’érythème fessier, les petits bobos sur les genoux des enfants, etc.