La grossesse, l’accouchement et l’allaitement sont des événements très bouleversants dans la vie d’une femme, que ce soit d’une manière positive ou un peu moins, avec tous les changements sur le corps qu’ils impliquent. Heureusement, de nos jours, il y a sur le marché énormément de choix en matière de soutiens gorges d’allaitement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien le choisir, que ce soit en termes de matière, de taille ou de forme.
Pourquoi est-il important d’acheter un soutien-gorge d’allaitement ?
S’il y a autant d’accessoires d’allaitement, c’est pour la simple et bonne raison qu’il a été prouvé qu’un allaitement réussi reposait en grande partie sur une bonne méthode, une position confortable en s’aidant par exemple d’une écharpe d’allaitement, d’un rocking chair, ou d’un coussin d’allaitement. Ainsi que divers autres accessoires que la maman peut porter pour faciliter le « déshabillage » et pouvoir nourrir le bébé à la demande n’importe quand et n’importe où comme une nuisette, un haut, une brassière, ou tout autre vêtement censé faciliter la succion. C’est bien connu, le volume de la poitrine peut énormément augmenter pendant la grossesse, et encore plus pendant l’allaitement, il faut donc un bon soutien-gorge pour maintenir le tout et éviter un relâchement dû au poids des seins, car ce poids provoque malheureusement très souvent un mal de dos et de la fatigue. De plus, si la maman a déjà une forte poitrine, cela pourrait gêner le bébé pendant la tétée et garder ce fameux soutien-gorge d’allaitement permet de maintenir le sein en place, et d’aider le bébé à sucer correctement.
Comment choisir un bon soutien-gorge d’allaitement ?
Aujourd’hui, toutes les marques proposent leur propre version du soutien-gorge d’allaitement, et il y a tellement de modèles différents et tellement de prix différents qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux en termes de confort, de taille, etc.
- Prendre un modèle avec des bretelles larges ;
- Prendre un modèle sans armature ;
- Prendre un modèle dans une matière respirante ;
- Choisir un système d’ouverture à aimant ou à clip ;
- Attendre le 7e mois pour choisir un modèle ;
- Prendre toujours une taille de plus ;
- Demander conseil à une sage-femme.
Vu le poids que prend la poitrine pendant l’allaitement, avoir des bretelles fines pourrait finir par peser sur les épaules, et donc, plus elles seront larges plus elles seront confortables. Ensuite, il faut savoir qu’au tout début de l’allaitement, les seins sont particulièrement douloureux, il est donc préférable d’opter pour un modèle élastique, sans armature et fait avec une matière respirante, comme du coton qui ne compresse pas la poitrine. En ce qui concerne la taille, il est généralement conseillé d’attendre la fin du 7e mois pour avoir une idée définitive du volume que la poitrine aura pendant les mois suivants, et de toujours prendre au moins une taille au-dessus à cause des montées de lait. Enfin, et c’est sans doute l’un des critères les plus importants, il faut bien regarder le système d’ouverture et choisir celui qui vous semblera le plus simple.