Comment choisir la bonne crème pour crevasse pendant l’allaitement ?

Comment choisir la bonne crème pour crevasse pendant l’allaitement ?

Les crevasses sont un véritable problème pour les mamans qui allaitent, il s’agit de fissures qui apparaissent durant les premiers mois de l’allaitement, et peuvent être très douloureuses, cela commence par des rougeurs et peut arriver au point de saigner. Généralement causées par une mauvaise position du nourrisson lors de la tétée, elles peuvent être prévenues par différents moyens ou traitées avec une crème anti crevasse, spécialement adaptée pour l’allaitement. On vous en propose d’ailleurs quelques-unes jugées efficaces.

La crème pour crevasse la plus recommandée durant l’allaitement

Les premiers mois d’un nourrisson sont généralement les plus agités, et qu’on se le dise, surtout pour la maman qui souffre de manque de sommeil accentué par les hormones encore élevées. Et pour les mamans qui allaitent, il y a le risque très fréquent d’avoir des crevasses dès les premières tétées, il faut veiller à ce que les produits utilisés pour la santé ne nuisent pas à l’allaitement. Il s’agit de lésions qui se forment au niveau des mamelons et se creusent si on ne les traite pas, l’une des crèmes recommandées pour les crevasses, et que l’on peut utiliser durant l’allaitement, à savoir qu’elle ne constitue aucun risque pour la santé du nourrisson, est la crème HPA Lanolin de la marque Lansinoh, qui a l’avantage d’être 100 % naturelle, et qui plus est sans avoir à la rincer avant la tétée. Cette crème a d’excellents retours par les utilisatrices, elle permet de calmer les irritations est d’aider la peau à cicatriser plus rapidement, et ce, en parallèle de l’allaitement. Entre autres, elle permet d’apposer sur la peau encore très sensible une couche hydratante intense, grâce à la composition principale de la crème qui est une graisse purifiée, la Lanoline, et va avoir une action directe sur la réduction de l’assèchement de la peau, ce qui va permettre d’éviter la formation de nouvelles crevasses, et soigner celles déjà présentes, en s’assurant qu’il n y a pas de risque avec la lanoline et l’allaitement. Voici quelques crèmes anti-crevasses recommandées :

  • Pommade pour mamelons de Weleda ;
  • Crème de Saugella.

Comment agir en prévention d’une crème pour crevasse durant l’allaitement ?

Ces fissures, qui se créent au niveau des mamelons, peuvent être très douloureuses, mais il est fortement déconseillé d’arrêter brutalement la succion au niveau de ce sein, il faut idéalement agir en amont de ce risque, en ayant des gestes de protection dès la grossesse. Hydrater régulièrement vos mamelons durant la grossesse avec une huile nourrissante ou une crème adaptée pour éviter la formation de ces crevasses dont l’assèchement de la peau influe fortement. La position de la tête du bébé est l’un des premiers facteurs de crevasses, il y a lieu de connaître les bons gestes, vous pouvez demander conseil auprès d’une assistante puéricultrice, ou directement auprès de votre médecin dès la première tétée. De plus, il faut savoir que votre peau est très sensible, la moindre friction peut être perçue comme une agression, comme le fait de nettoyer votre bout de sein après chaque tété, ou de le laisser longtemps mouillé, ce sont des facteurs qui favorisent la formation de crevasses. Lorsque vous utilisez une crème anti-crevasse, lisez attentivement les instructions et les contre-indications possibles.