L’alimentation durant l’allaitement est un sujet à prendre grandement en considération, car même si la mère n’est plus enceinte, elle continue de transmettre tous les nutriments dont son bébé a besoin et bien plus encore à travers le lait maternel. Les petits péchés mignons peuvent donc se montrer dangereux pour la santé du petit, c’est le cas de l’alcool, les aliments trop industriels, etc. Mais qu’en est-il des sushis ? Ces mets asiatiques sont-ils dangereux pour la santé du nouveau-né ?
Vous voulez en savoir plus à propos de la consommation de sushis durant l’allaitement ? Nous allons faire le point sur ce sujet dans l’article qui suit.
Quels sont les effets des sushis sur les femmes en cours d’allaitement ?
D’abord, pour comprendre les effets que les sushis pourraient avoir sur les femmes qui allaitent, il faut comprendre de quoi ce met asiatique est originellement composé. Il s’agit principalement :
- De saumon ;
- De riz ;
- D’assaisonnements ;
- De graines de sésame.
Même si de nos jours, les sushis ont connu de nombreuses déviations, les deux principaux éléments de cette préparation restent toujours les mêmes, en plus du soja. Mais alors, pourquoi les sushis sont-ils suspectés d’être dangereux pour la santé du bébé allaité ? Tout simplement car le saumon utilisé dans la préparation des sushis est cru. Comme vous devez certainement déjà le savoir, la cuisson est une manière très efficace de débarrasser les aliments des différentes toxines qu’ils comportent, en plus de tuer les potentielles bactéries qui auraient pu s’y loger. En consommant des sushis (et donc du saumon cru), on prend le risque d’ingérer des bactéries et des toxines.
En temps normal, un adulte ne craint pas grand-chose en consommant des sushis, car son système immunitaire est assez fonctionnel pour pouvoir combattre les légères agressions que cette consommation pourrait entrainer. Néanmoins, pour un corps aussi fragile que celui d’un nouveau-né, les toxines et les bactéries peuvent être très difficiles à combattre, et une trop grande exposition pourrait être fatale.
En revanche, il y a un paramètre très important à prendre en considération dans cette équation, le lait maternel ne permet pas la transmission des parasites et des bactéries de la mère à l’enfant. La transmission des virus est possible, mais les risques d’infection liés à ces derniers sont assez faibles. Il n’y a donc pas de risque à consommer des sushis durant l’allaitement.
Comment consommer des sushis durant l’allaitement ?
Même si la consommation de sushis ne peut pas réellement affecter les nouveau-nés à travers le lait qu’ils reçoivent de leur mère, il n’est tout de même pas très conseillé d’en abuser. Cependant, il faut savoir que le saumon renferme de nombreuses vitamines très bonnes pour la santé, notamment au niveau de sa chair, comme les vitamines B12, B9 et la vitamine C.
La vitamine B9 est une vitamine très importante pour le fœtus et le bébé, car une carence importante en cette dernière peut causer une grave maladie congénitale, la spina bifida qui consiste en des anomalies au niveau du rachis qui peuvent affecter sa motricité.
Vous en savez maintenant plus à propos de l’effet des sushis sur l’allaitement.