Pourquoi consommer du fenouil durant l’allaitement ?

Pourquoi consommer du fenouil durant l’allaitement ?

De nombreux aliments naturels peuvent se montrer très bons pour la mère et le bébé durant l’allaitement. L’un de ces produits recommandés par les plus anciens est le fenouil. Bien que de nombreuses personnes n’apprécient pas grandement son goût, cet aliment est pourtant très bon pour augmenter la lactation et les montées de lait.

Vous voulez en apprendre plus sur le fenouil et ses effets sur la lactation durant l’allaitement ? Lisez notre article pour en savoir davantage.

Quels sont les effets du fenouil sur l’allaitement ?

Le fenouil est un aliment très recommandé, que ce soit pendant ou hors allaitement, mais il est encore plus conseillé aux femmes qui rencontrent des problèmes de lactation. En effet, il s’agit d’un aliment qui agit, grâce à ses nombreux composants chimiques naturels, comme l’œstrogène, l’hormone principale responsable de la lactation chez la femme qui vient d’avoir un enfant. En consommer est donc un très bon moyen d’augmenter ses poussées de lait et de faire profiter le bébé d’une grande quantité de ses apports énergétiques. Mais les bienfaits du fenouil ne s’arrêtent pas là, car en effet, il présente de nombreux autres avantages que voici :

  • Limite les infections ;
  • Agit contre les douleurs légères ;
  • Aide à la digestion ;
  • Un bol de nutriments pour bébé.

Les infections sont un problème largement répandu chez les femmes en cours d’allaitement, que ce soit au niveau des parties génitales au vu du phénomène très chamboulant pour le corps que cette zone a récemment connu, ou même au niveau des seins qui connaissent aussi un changement brusque et nouveau. Le fenouil est alors un aliment préventif de qualité pour éviter ces infections diverses. Attention, si vous souffrez d’une infection, il est recommandé de consulter un médecin et de suivre une cure antibiotique, car cet aliment ne remplace en rien un médicament pharmaceutique.

Le fenouil régule les productions hormonales, et ce sont spécifiquement ces dernières qui causent des douleurs diverses aux femmes en cours d’allaitement. Une grossesse, un accouchement et un allaitement sur plusieurs mois sont des phénomènes très lourds de conséquences sur le corps féminin, et résultent de changements hormonaux extrêmement importants qui peuvent avoir des effets secondaires douloureux pour la femme. Le fenouil peut donc aider à limiter les douleurs liées aux changements du corps d’une femme en cours d’allaitement.

Comment consommer du fenouil pendant l’allaitement ?

A l’instar des autres aliments à consommer pendant l’allaitement comme les lentilles ou le chou, le fenouil peut être consommé de différentes manières. D’abord, la plus simple est de l’intégrer d’une façon active à vos plats, en augmentant grandement votre consommation quotidienne.

Il existe également des huiles essentielles fabriquées à partir de fenouil qui peuvent aider à augmenter la lactation mais également à booster les effets avantageux de cet aliment. Vous pouvez finalement le consommer sous forme d’infusion plusieurs fois par jour, notamment avant de vous coucher pour avoir des poussées de lait plus fréquentes et plus importantes.

Vous en savez maintenant plus à propos des effets du fenouil sur les femmes en cours d’allaitement.