Est-ce dangereux de consommer du spasfon durant l’allaitement ?

Est-ce dangereux de consommer du spasfon durant l’allaitement ?

Le Spasfon est un médicament largement utilisé de nos jours partout dans le monde en cas de mal au ventre ou de douleurs passagères. Même si en temps normal, ce dernier peut être consommé sans crainte, la situation d’une femme qui allaite est tout de même relativement à part. Bien que de nombreuses femmes en consomment même durant l’allaitement, est-ce réellement conseillé ?

Vous voulez en apprendre davantage à propos du Spasfon et de ses effets sur l’allaitement ? Nous allons vous en dire un maximum à ce sujet.

Quels sont les effets du Spasfon sur l’allaitement ?

Il n’existe aucune étude poussée aujourd’hui qui crée un consensus à propos de l’effet du Spasfon sur l’allaitement. Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’on considère qu’un produit est nocif à l’allaitement seulement si ce dernier passe de la mère au bébé à travers le lait maternel. Il n’a toujours pas été prouvé aujourd’hui que le Spasfon passe ou pas dans le lait de la maman vers son petit.

D’autres médicaments présentant presque les mêmes composés que le Spasfon sont largement consommés par les femmes en cours d’allaitement, notamment durant les premières semaines après l’accouchement pendant lesquelles les contractions utérines peuvent être très douloureuses. C’est notamment le cas du paracétamol ou de l’ibuprofène. Ces anti-inflammatoires n’ont à ce jour montré aucun effet nocif sur le bébé allaité par une mère sous traitement.

À la lumière de cette ressemblance entre ces différents médicaments, on pourrait en déduire qu’une femme en cours d’allaitement pourrait très bien être sous Spasfon et allaiter sans risquer de nuire à la santé de son bébé. Néanmoins, l’allaitement et la santé du bébé sont des sujets à traiter avec le plus grand soin, et en absence de preuves viables, il est très peu recommandé de statuer sur une décision finale.

En revanche, des médecins ont dit avoir reçu plusieurs cas de femmes qui allaitaient et qui prenaient du Spasfon pendant cette période, mais qui n’ont vu aucun effet spécifique sur le bébé en question. La consommation de ce médicament a l’air donc tout à fait inoffensive, même si prudence est de mise.

Comment consommer du Spasfon durant la grossesse ?

Comme nous l’avons dit, le Spasfon est un médicament encore entouré de mystères, notamment durant l’allaitement, il n’est donc pas possible de donner un verdict final sur son effet. Néanmoins, nous allons vous donner quelques conseils que de nombreux médecins donnent à leurs patientes en cours d’allaitement à propos de la consommation du Spasfon :

  • Pas plus de quatre comprimés en 24H ;
  • En cas de douleurs aigües seulement ;
  • Une dose légère.

En effet, vous ne devez pas consommer plus de quatre comprimés de Spasfon dans la journée, et vous devez veiller à espacer vos prises d’au moins 8H l’une de l’autre. C’est ainsi que la consommation d’un médicament devient inoffensive.

Si vous sentez que les douleurs sont supportables, nous vous recommandons de ne pas prendre de médicaments du tout. Même si ces anti-inflammatoires n’ont pas réellement d’effets nocifs connus, il est préférable de les éviter.

Vous en savez maintenant plus à propos de l’allaitement et du Spasfon. Si vous voulez avoir des informations sur les effets d’autres médicaments sur l’allaitement comme l’amoxicilline ou autres, n’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet.