L’allaitement est un moment de connexion unique entre un bébé et sa maman. S’il y a des éléments indispensables pour faire en sorte que tout se passe sans encombre, comme le tire-lait et le coussin d’allaitement, il ne faut pas non plus négliger tout ce qui est vêtements d’allaitement pour la simple et bonne raison qu’un bébé passera environ 8 heures par jour à téter. De plus en plus de marques commercialisent des modèles de hauts censés aider les mamans à allaiter plus facilement, voici nos conseils pour bien les choisir.
L’importance d’avoir un haut d’allaitement
Parmi tous les accessoires d’allaitement qui existent, certains paraissent plus indispensables que d’autres. Pourtant, parfois, de petits détails permettent aux mamans de gagner en confiance et en confort, comme les vêtements, les tops, les soutiens gorge d’allaitement, les nuisettes, les hauts, etc. Comme son nom l’indique, un haut d’allaitement permet à la maman d’allaiter sans avoir à se déshabiller, de plus, il est souvent très difficile de garder un haut propre à cause des petites fuites de lait maternel, ces hauts sont conçus pour éviter ce genre de petits désagréments, il existe de nos jours tellement de modèles différents pour toutes les occasions, y compris les soirées, que les mamans ont l’embarras du choix et peuvent mettre en avant leurs atouts et renouer avec leur féminité, tout en ayant la possibilité de donner le sein au bébé n’importe où et n’importe quand. Le manque de confiance en soi est sûrement le problème le plus courant et le plus difficile à affronter pour les mamans, car cela a une influence directe sur le moral, et peut même mener à une dépression post-partum, surtout quand c’est combiné à la fatigue des premières semaines après l’accouchement, il est donc primordial de ne pas s’empêcher de vivre pour une mère allaitante et de continuer à faire des sorties, des soirées, etc.
Comment choisir le bon haut d’allaitement ?
Il ne faut pas forcément dépenser des mille et des cents pour avoir un joli haut d’allaitement, le tout est de savoir le choisir parmi tout ce qu’il y a sur le marché. Voici quelques critères auxquels vous devez particulièrement prêter attention :
- Le style du haut ;
- Le type d’ouverture ;
- La facilité de le nettoyer ;
- La mise en valeur du corps ;
- Le tissu du haut d’allaitement ;
- Le confort qu’il procure ;
- La bonne taille.
Si vous voulez un haut d’allaitement pour tous les jours, il vaut mieux opter pour des modèles très confortables, mais il existe de nos jours des hauts qui peuvent même servir pour d’autres occasions, comme des soirées entre amis, des mariages, etc. Il faut savoir que plus l’accès à vos seins sera facile pour le bébé et discret pour vous, mieux ça sera, il est donc préférable de porter une attention toute particulière au type d’ouverture. En ce qui concerne la matière, il vaut toujours mieux privilégier un tissu assez élastique (et pas seulement du 100 % coton), parce qu’il sera étiré dans tous les sens et devra être extensible avec un minimum de 4 % d’élasthanne.