Les médecins conseillent vivement aux femmes d’allaiter leur bébé si elles le peuvent. Le lait maternel est précisément équilibré pour les besoins du bébé, lui apportant tous les nutriments dont il a besoin pour se développer et avoir un système immunitaire sain.
D’un autre côté, le tétrahydrocannabinol (THC), le composant psychoactif du cannabis, est expulsé en quantités modestes dans le lait maternel. Dans des enquêtes distinctes, le temps nécessaire pour détecter le THC dans le lait variait de 6 jours à plus de 6 semaines. Une partie du THC, peut-elle être transférée au bébé par le lait maternel ? Lisez ce qui suit pour connaître la réponse.
Le cannabis : se retrouve-t-il dans le lait maternel ?
Le THC, le composant psychoactif du cannabis, passe du sang de la mère au lait maternel. Le THC passe dans votre sang puis dans le lait maternel, que vous consommiez ou fumiez du cannabis. Des problèmes neurologiques à long terme pour votre enfant, notamment un retard de développement et un retard de développement moteur, ont été liés au THC dans certaines études.
Il peut également être à l’origine d’une mauvaise succion du lait maternel, voire d’un ralentissement du développement. Le THC est conservé dans les cellules adipeuses de votre corps, il dure donc longtemps.
Le taux de THC dans le lait maternel atteint son maximum une heure après la consommation, mais il reste dans votre système pendant six jours, selon des études. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement « pomper et jeter » le lait après l’avoir consommé pour protéger votre enfant du THC.
Cela peut être difficile pour de nombreuses femmes, notamment parce que la majorité des mères qui consomment du cannabis ne le font pas à des fins récréatives. Beaucoup de femmes en consomment pour lutter contre l’anxiété et le désespoir.
Femmes qui consomment du cannabis : peuvent-elles allaiter leurs enfants en toute sécurité ?
Il n’y a pas assez d’informations pour déclarer oui ou non. Les substances chimiques du cannabis peuvent être transférées d’une femme à son enfant par le lait maternel, sous quelque forme que ce soit, y compris les huiles et autres concentrés.
Ces substances ont le potentiel d’avoir un impact sur une série de processus de développement neurologique du bébé. Le principal composant actif du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC), est stocké dans les graisses corporelles et libéré lentement au fil du temps, ce qui signifie qu’un nouveau-né pourrait être exposé à une quantité inconnue et pendant une longue période.
En outre, certains produits, comme les produits à base de cannabidiol (CBD), peuvent contenir des polluants supplémentaires, tels que :
- Des métaux lourds ;
- Des champignons ;
- Des pesticides ;
- Des germes.
Ces polluants supplémentaires pourraient être nocifs pour une mère et son enfant.
Recommandations des médecins
Dans le cadre des soins prénataux réguliers, toutes les femmes devraient subir un dépistage. En effet, le dépistage de la consommation de drogues pendant l’allaitement doit être effectué pour fournir des informations sur les effets négatifs possibles du cannabis et pour garantir l’orientation vers des services de traitement appropriés si nécessaire.
Étant donné que de nombreuses femmes sont capables de s’abstenir de consommer des drogues pendant l’allaitement, mais qu’elles en reprennent après, un dépistage est nécessaire.