L’allaitement n’est pas un long fleuve tranquille, bien au contraire, il peut y avoir plusieurs obstacles qui poussent certaines femmes à abandonner l’allaitement. Parmi ces différents imprévus qui peuvent survenir durant l’allaitement, il y a le muguet, qui apparaît plus souvent qu’on pourrait le croire. Pour mieux comprendre ce phénomène, on vous explique les causes de la formation du muguet sans oublier les différents traitements possibles.
Les potentielles causes du muguet lors de l’allaitement
Les premiers mois de l’allaitement sont les plus difficiles à gérer pour la maman, entre les crevasses, ou encore les différentes petites infections qui peuvent survenir et auxquelles on doit prêter attention pour ne pas faire prendre de risque au nourrisson, la santé des mamelons durant l’allaitement n’est pas à négliger. Parmi les infections qui peuvent survenir, il y a notamment le muguet, qui se traduit généralement par l’apparition de taches blanches sur la langue, les lèvres, ou encore à l’intérieur des joues du nourrisson et moins souvent par l’apparition d’une irritation au niveau du fessier. Pour la maman, on le détecte généralement par des :
- Brûlures au niveau du mamelon ;
- Douleurs lancinantes au niveau du sein ;
- Démangeaisons du mamelon ;
- Colorations du mamelon.
Le muguet est causé par un champignon qui se trouve naturellement dans des parties du corps, comme la peau, le système digestif, ou encore dans le vagin, mais celui-ci peut se décupler lorsque le système immunitaire de la mère ou du bébé diminue, soit par la prise d’antibiotiques, ou encore durant la grossesse. Ce déséquilibre de la flore cause alors l’apparition du muguet qui évolue en milieu humide et sombre, comme l’intérieur de la bouche ou le mamelon. Pour le bébé, les causes premières sont généralement l’utilisation de sucettes ou de biberons qui favorise la transmission de ce champignon.
Comment soigner le muguet attrapé durant l’allaitement ?
Lorsqu’on détecte l’apparition de taches blanchâtres au niveau de la langue du bébé, s’assurer en premier lieu qu’il ne s’agit pas de lait. Pour la maman, les douleurs au sein peuvent aussi être causées par un engorgement ou des crevasses qui peuvent être traitées par l’application de lanoline avant l’allaitement. Si vous avez un doute, il faut vous rendre chez votre médecin traitant ou le pédiatre, afin qu’il vous prescrive le traitement adéquat. Généralement, pour le nourrisson, on préconise de ne rien faire, si le muguet persiste au bout de quelques jours, vous pouvez tester une recette maison qui consiste à rincer les mamelons avec du vinaigre dilué chaque heure durant toute une journée. Le médecin prescrit dans un premier temps de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour diminuer la douleur, les pro biotiques sont aussi un bon complément qui peut aider à soigner la candidose, mais aussi à la prévenir sans causer de risque pour votre nourrisson. Si le muguet persiste, vous devrez alors prendre un liquide antifongique, comme le violet de gentiane, qui est assez puissant et que l’on doit appliquer dans la bouche du bébé avec un coton-tige. Il y a des précautions à prendre pour éviter que ce champignon ne persiste, entre autres, changer de soutien-gorge et les compresses d’allaitement régulièrement, et stériliser les tétines et les sucettes de bébé.