Les vergetures : est-il possible de les éviter pendant une grossesse ?

Les vergetures : est-il possible de les éviter pendant une grossesse ?

Très fréquentes durant la grossesse, les vergetures toucheraient entre 80 à 90 % des femmes. Le plus souvent, elles se manifestent pendant le 2e et le 3e trimestre. On les retrouve notamment sur les seins, le ventre, les cuisses, les hanches et les fesses. Chez certaines femmes, les vergetures apparaissent aussi sous les aisselles, sur les bras et dans le bas du dos. Toutefois, est-il possible de les éviter ?

Quelles sont les causes de l’apparition de vergetures pendant la grossesse ?

Les vergetures sont des cicatrices de couleur rouge, rose, brune ou violette qui apparaissent lorsque la peau s’étire trop rapidement. Durant la grossesse, ces cicatrices en relief se développent à cause de la transformation rapide du corps de la mère. La peau s’étire de plus en plus, causant ainsi une rupture du collagène et de l’élastine qui lui servent de support. Ce phénomène va, par la suite, endommager certaines couches cutanées.

Notons que d’autres facteurs favorisent l’apparition des vergetures, par exemple :

  • l’hérédité,
  • l’âge,
  • une prise de poids importante,
  • un niveau élevé de cortisol et d’autres hormones de grossesse.

Malgré ces nombreux facteurs, il est possible de limiter l’apparition de ces stries en s’y prenant suffisamment tôt.

Comment prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse ?

La meilleure protection contre les vergetures reste la prévention. Pour limiter autant que possible l’apparition de ces stries, il est fortement recommandé d’appliquer une crème anti-vergeture pour renforcer l’élasticité de la peau dès les premières semaines de grossesse.

Riche en actifs, ce type de produit agit aussi bien sur la taille et la profondeur des vergetures, que sur leur teinte. Il est donc possible de les atténuer avec des cosmétiques spécifiques. Ces crèmes enveloppent la peau en douceur et pénètrent rapidement pour une efficacité optimale, sans effet gras.

Vous pouvez aussi appliquer des huiles végétales comme l’huile d’amande douce pour limiter l’apparition de vergetures durant la grossesse. Enrichie en acides gras polyinsaturés, elle nourrit et adoucit la peau en profondeur, tout en préservant l’hydratation normale de l’épiderme. Comme les pertes en eau sont évitées, la peau maintient sa souplesse, son tonus et son élasticité. L’huile d’amande douce possède également une forte teneur en antioxydants comme les vitamines A et E. Ces propriétés renforcent la protection de la peau contre la dégradation des fibres d’élastine et de collagène lors de la grossesse.

Bien d’autres huiles peuvent aussi être utilisées pour prévenir les vergetures. On peut citer par exemple l’huile de macadamia, l’huile d’olive et l’huile de rosier muscat.

prévenir les vergetures durant la grossesse

Quels sont les traitements des vergetures après leur formation ?

Comme expliqué ci-dessus, les vergetures sont des cicatrices qui résultent de la déchirure d’une zone de la peau au niveau du derme profond (entre l’épiderme et l’hypoderme). Une fois qu’elles sont là, elles ne disparaissent malheureusement pas, même lorsque la peau retrouve sa forme initiale.

Rappelons qu’il existe deux stades de développement des vergetures. Au stade inflammatoire ou immature, les stries prennent une couleur rouge violacé. Elle indique l’inflammation du derme qui est mis à mal par la cassure des fibroblastes et l’étirement. La durée de ce stade varie d’une personne à une autre. Chez certaines femmes, il peut prendre quelques semaines, tandis que pour d’autres, il peut durer des mois.

Par ailleurs, le stade inflammatoire peut ne pas être visible auprès de certaines femmes. Pour elles, les vergetures qui apparaissent sont tout de suite de couleur blanche. Cette couleur signifie que les vergetures sont déjà à maturité, c’est-à-dire que les stries ont eu le temps de cicatriser. Ainsi, il est préférable de traiter les vergetures lorsqu’elles sont encore au stade inflammatoire.

Que peut-on faire pour améliorer l’aspect des vergetures au fil du temps ?

Les vergetures sont des marques disgracieuses qui suscitent souvent la gêne chez les femmes. Pour améliorer leur aspect au fil du temps, il est conseillé d’utiliser des produits de soins dédiés avec des actifs naturels pour agir en prévention et en traitement.

Par ailleurs, les vergetures retracent votre parcours en tant que femme. Elles relatent les différentes étapes de votre vie. Elles sont le résultat d’un corps qui a grandi et qui a porté un enfant. Qu’elles soient rouges ou blanches, ces stries ne défigurent pas votre corps. N’ayez donc pas peur de les afficher fièrement. Il serait dommage d’en faire un complexe, d’autant que la plupart des femmes en possèdent. Certes, il est possible d’agir sur la peau avec des crèmes pour atténuer les vergetures. Cependant, la meilleure solution reste de les accepter.