La crèche, encore appelée garderie d’enfants est le premier lieu d’éducation qui reçoit l’enfant en dehors du cercle familial. Pour les parents qui ont très peu de temps à accorder à leurs enfants, la crèche est l’alternative idéale pour l’épanouissement de ce dernier. Cependant, aussi importante qu’une crèche puisse paraître, sa création et son bon fonctionnement sont sujets à l’établissement de plusieurs documents, dont le projet éducatif. Le projet éducatif est extrêmement important puisqu’il permet aux acteurs d’offrir un environnement social et scolaire de qualité aux enfants. Ce but ultime du projet éducatif se décline en plusieurs phases.
Offrir aux enfants des installations physiques et virtuelles de qualité
Partant du fait que la meilleure éducation ne peut qu’être transmise dans un cadre sain, il est donc important de doter sa crèche du nécessaire physique et virtuel. C’est certainement ce que certaines crèches de renom comme people&baby ont compris en adoptant un projet qui explique clairement ce volet. En effet, les installations physiques prennent en compte :
- L’immeuble ;
- Les mobiliers ;
- Les ordinateurs ;
- Consoles de jeux pour enfants.
En ce qui concerne les installations virtuelles, elle fait généralement référence aux logiciels. En somme, c’est grâce au projet éducatif qu’un établissement peut faire le choix idéal pour ces deux types d’installations pour l’épanouissement des enfants.
Définir les principes éducatifs adéquats
La transmission d’une bonne éducation qui respecte le niveau des enfants, et les normes socioculturelles sont aussi un aspect important du projet éducatif. Ici, le projet permet d’opter pour une théorie pédagogique adaptée aux enseignements et au niveau des enfants. Il s’agit de choix pédagogiques qui permettent aux enfants d’étudier sans pour autant avoir la pression. Pour cela, la direction doit aussi rendre accessibles les outils pédagogiques authentiques pour la mise en œuvre effective du principe pédagogique. C’est en effet ce volet qui lie le projet éducatif ou projet pédagogique.
Rendre disponibles les ressources humaines et financières adéquates
Un autre paramètre qui rend le projet éducatif très capital est la disponibilité du personnel ad hoc. Dans un premier temps, il s’agit pour la direction de recruter un personnel qualifié pour prendre soin des enfants. Il ne suffit pas d’être maman chez soi pour gérer une crèche. Il faut donc un personnel qualifié ayant suivi une bonne formation. Aussi, le personnel doit avoir de l’expérience dans le domaine. En outre, ce volet peut aussi prendre en compte la gestion du personnel. Il s’agit notamment des conditions de travail qui pourraient motiver ou non le personnel à transmettre une énergie positive ou négative envers les enfants.
La collaboration entre la direction, le personnel, les enfants et les parents
Grâce au projet éducatif, il peut y avoir une très bonne relation entre tous les acteurs de l’éducation en jeu. Cela part des parents, du personnel de la crèche et des enfants. En ce qui concerne les enfants, ils doivent être respectés à leur juste valeur. Ce faisant, ils vont facilement développer la confiance en soi et s’intégrer facilement dans la société. Aussi, les enfants pourraient aisément faire preuve de curiosité et donner le meilleur d’eux même sans frustration.
Conclusion
Même si le projet éducatif est un document très peu connu du grand public, il joue un rôle très important dans la création et le bon fonctionnement d’une crèche. Il est donc très important d’abord pour avoir une autorisation auprès des autorités compétentes et aussi pour une bonne gestion de votre garderie d’enfants.