La grossesse peut être une période merveilleuse, excitante et magnifique dans votre vie, mais elle peut aussi être une période pleine d’inquiétudes, d’inconfort et même de douleur. Avant votre grossesse, vous auriez peut-être fait tremper vos petits maux dans un jacuzzi, mais maintenant que vous attendez un enfant, vous vous demandez si c’est une bonne idée. Il est probable que vous ayez entendu des avis contradictoires sur l’utilisation d’un jacuzzi pendant la grossesse. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons fait des recherches pour vous, afin de vous aider à répondre à cette question essentielle : peut-on faire du jacuzzi lorsqu’on est enceinte ?
Risques liés à l’utilisation du jacuzzi pendant la grossesse
Les professionnels de la santé recommandent généralement aux femmes enceintes de ne pas faire du jacuzzi, ou du moins de le faire très rarement. Et ce pour plusieurs raisons :
Température de l’eau et température du corps
Quelle que soit la masse d’eau dans laquelle vous vous trouvez, si elle est plus chaude que la température de votre corps, votre température centrale augmentera inévitablement avec le temps. Les directives en matière de santé indiquent qu’il n’est pas recommandé de s’exposer à une surchauffe dans un jacuzzi pendant la grossesse.
Commençons par ce que vous devez savoir sur le premier trimestre de la grossesse.
Faire du jacuzzi pendant ces trois mois peut être particulièrement dangereux. En effet, la chaleur peut nuire au développement du système nerveux de votre bébé. On observera un risque accru d’anomalies du tube neural, comme le spina bifida, lorsque les femmes du premier trimestre sont exposées à des températures d’eau de 101 degrés ou plus. En outre l’immersion dans l’eau chaude est une cause potentielle de diverses malformations congénitales et, dans le pire des cas, de perte de grossesse.
Cependant, au début du deuxième trimestre chez la femme enceinte, les circonstances changent. À ce stade, la colonne vertébrale de votre bébé est complètement formée. Par conséquent, le bébé en développement est beaucoup moins vulnérable aux augmentations de la température corporelle.
Préoccupation concernant les germes
La présence potentielle de micro-organismes nocifs dans l’eau est un autre problème lié à la baignade dans le jacuzzi pendant la grossesse. Les jacuzzis publics peuvent ne pas être correctement entretenus. Mais il est presque impossible de le savoir. Voulez-vous prendre le risque de faire trempette dans ce qui pourrait être un environnement riche en pathogènes ? De tels micro-organismes peuvent constituer un risque pour les adultes en bonne santé, sans parler des femmes enceintes.
Comment faire du jacuzzi en toute sécurité lorsqu’on est enceinte ?
Si vous demandez à votre médecin si vous pouvez faire du jacuzzi pendant votre grossesse et qu’il vous répond par l’affirmative, ne vous lancez pas tout de suite. Il y a certaines précautions à prendre pour éviter de nuire à votre bébé ou alors à vous-même :
- Essayez de choisir un siège de l’autre côté du jacuzzi, dans les endroits qui ne sont pas touchés par les jets d’eau chaude.
- Sortez toutes les dix minutes pour faire une pause et vous rafraîchir avant d’entrer à nouveau dans le jacuzzi.
- Si vous commencez à ressentir des étourdissements ou des nausées, sortez immédiatement. Surveillez ensuite l’état de votre corps pour vous assurer que vous vous sentez à nouveau normal.
- La plupart de jacuzzis disposent d’un banc. Si c’est le cas, asseyez-vous là pour que votre poitrine puisse rester au-dessus de l’eau au lieu d’immerger tout votre corps – ce qui peut plus facilement entraîner une surchauffe.
- Il va sans dire que, dans la mesure du possible, il est préférable de maintenir la température de l’eau à un niveau assez bas. Selon les experts, cette température devrait être inférieure à environ 98 degrés. Cela permet de réduire certains des risques mentionnés.
Conclusion
Si vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse, évitez de faire du jacuzzi. Les risques sont tout simplement beaucoup trop élevés. À partir du deuxième trimestre, veillez à toujours faire preuve de prudence et à limiter le temps passé dans l’eau chaude. Les grossesses sont uniques pour chaque femme. Par conséquent, assurez-vous de parler à votre médecin au préalable de toute condition particulière que vous pourriez avoir pendant votre grossesse. Obtenez son accord et les éventuelles restrictions conseillées avant de faire du jacuzzi. Ainsi, pendant votre grossesse, vous serez sûre de savoir quand et comment profiter du confort d’un jacuzzi.