L’allaitement est certes un moyen de créer un lien privilégié entre le bébé et la mère, mais c’est surtout pour les bienfaits de cette action sur la santé du bébé et selon certaines études de la mère aussi, entre autres l’immunité du bébé est plus élevée et a moins de risques de tomber malade. Mais une question que se posent souvent les mamans, c’est jusqu’où est poussée la transmission par l’allaitement, surtout en matière de vaccination.
Le type de vaccin recommandé durant l’allaitement
L’étude menée sur la santé et l’allaitement ne se compte pas en grand nombre, le plus souvent, on retrouve des informations sur les effets du muguet lors de l’allaitement, mais ce sujet est d’autant plus d’actualité avec la question du vaccin anti-covid durant la grossesse, et durant l’allaitement comporte-t-il des risques pour les nourrissons. Cette question se posait bien avant cette pandémie, et avant de se faire vacciner, il faut préciser à votre médecin que vous allaitez, et demandez si des risques existent pour l’enfant. Fâcheusement les études scientifiques dans ce sens ne sont pas très nombreuses, mais il existe peu de vaccins dont la nocivité a été notée pour le nourrisson. Les vaccins dits réguliers peuvent être administrés à la mère allaitante, tout comme les vaccins durant la grossesse, comme :
- La grippe ;
- Hépatite B ;
- Hépatite A ;
- Pneumocoque ;
- Méningocoque ;
- Typhoïde inactivé ;
- Varicelle.
La vaccination de la grippe est souvent prescrite durant la grossesse en raison de l’immunité de la future mère qui diminue, ce qui en fait un cas sensible à une forme de grippe sévère, si celle-ci n’est pas administrée durant la grossesse, il est alors préconisé de le faire durant l’allaitement. Le point commun entre ces vaccins est qu’il s’agit de vaccin inactivé, donc dépourvus de pouvoir infectant ce qui n’entraîne aucun risque d’infection pour le bébé. De même, la réponse immunitaire du bébé n’est pas diminuée par le transfert d’anticorps par le biais du lait maternel, il convient alors de respecter le calendrier de vaccination de l’enfant.
Quels types de vaccin ont une interaction avec l’allaitement ?
En théorie, sachant que le lait maternel contient un taux élevé d’immunoglobulines, il pourrait limiter l’efficacité du vaccin chez le bébé, mais concrètement, il n y a pas de faits qui viennent appuyer cette thèse. Même si les études sur la relation entre la vaccination et l’allaitement sont limitées, il existe des cas avérés de réaction du bébé après l’injection d’un vaccin. C’est le cas de la vaccination contre la fièvre jaune ou trois cas d’une réaction du virus chez le bébé ont été signalés, et a eu pour conséquence une méningo-encéphalite qui est très nocive pour la santé, aucune étude n’a été menée suite à ces cas, mais on déconseille fortement l’injection de ce vaccin durant l’allaitement. Il faut distinguer les types de vaccin, entre vaccin vivant atténué et vaccin inactivé, en général, on recommande de ne pas procéder à l’injection de vaccins atténués, qui sont susceptibles d’engendrer un risque pour l’enfant, mais il n y a pas de preuves de la transmission de celui-ci par le lait maternel mis à part pour la variole et la fièvre jaune.