Une femme enceinte peut manger de la mozzarella ?

Une femme enceinte peut manger de la mozzarella ?

Attendre la venue d’un bébé rend la majorité des femmes très heureuses et enthousiastes. Il faut également noter que cela devient très angoissant lorsqu’il s’agit de changer ses habitudes d’alimentation au risque d’intoxiquer votre bébé ou vous-même. Dans certains cas, il n’est pas déconseillé de consommer de la mozzarella pendant votre période de grossesse. 

Vous vous demandez certainement si vous pouvez consommer de la mozzarella quand vous êtes enceinte. Vous trouverez des éléments de réponses dans cet article. 

La mozzarella est consommable pendant votre grossesse

Lorsque vous consommez du fromage pendant la grossesse, vous risquez de contracter une infection à la listeria. Fort heureusement pour vous les dames, la mozzarella ne fait pas partie de ces fromages qui vous rendraient malade. La mozzarella ne représente aucun danger pour une femme enceinte car c’est un fromage pasteurisé à base de lait de vache ou de bufflone. La pasteurisation de la mozzarella fait que ce fromage ne développe pas de listeria. 

En cas de doute sur la consommation d’un fromage, il vous suffira de le cuire à très haute température pour éliminer toutes les bactéries qu’il pourrait contenir. Par exemple, consommer de la pizza de mozzarella ne présente aucun risque pour la femme enceinte. Vous pourrez également vous régaler d’une bonne salade de tomates à la mozzarella car c’est un fromage pasteurisé.  

Conditions pour manger de la mozzarella sans risque

Pour savoir si votre fromage est recommandé ou non pour une femme enceinte, vous devez pouvoir calculer son HRED. Puisque la mozzarella varie entre un fromage frais et un fromage ferme, vous n’aurez pas besoin de faire ce calcul. C’est un fromage conseillé pour femmes enceintes. La mozzarella peut être consommée sans risque par une femme enceinte si ce fromage respecte les conditions suivantes: 

  • Il doit être fabriqué à base d’un lait pasteurisé. Pasteurisé un lait revient à le chauffer à une haute température pendant un temps défini et ensuite laisser refroidir. Cette action va éliminer les bactéries de listeria.
  • La mozzarella ne doit pas être fabriquée de façon artisanale et encore moins être fraîche. Il est recommandé d’opter pour une mozzarella industrielle, elle est moins exposée aux bactéries.
  • La mozzarella doit être bien conservée en respectant la chaîne de froid. Il est conseillé de la placer dans un bol en verre recouvert d’un emballage réutilisable cire d’abeille et de le placer ensuite dans un réfrigérateur.

Quelques recettes à la mozzarella pour femmes enceintes

Vous trouverez dans cette partie une recette à la mozzarella que vous pouvez consommer sans aucune crainte d’intoxication ni pour vous, ni pour votre bébé. 
Vous pouvez faire des bouchées de mozzarella frites pour un plat d’entrée. Cette recette est très facile à réaliser car vous n’aurez qu’à rouler la mozzarella dans la farine et ensuite dans des œufs battus. Faites-les frire dans de l’huile raffinée et dégustez votre menu avec appétit.

Comme plat principal, vous pouvez faire une délicieuse pizza aux morceaux de mozzarella. Choisissez les ingrédients que vous voulez s’il s’agit d’une pizza faite maison. Faite la cuire à haute température pour éliminer toutes les bactéries.  

Vous pouvez également concocter des brochettes de fraises et morceaux de mozzarella avec des pistaches selon votre choix. Vous devez tout de même bien laver vos fraises si vous n’êtes pas immunisés contre la toxoplasmose.   

 

Conclusion

Une femme enceinte peut donc consommer de la mozzarella à condition que celle-ci soit pasteurisée et pas faite de façon artisanale. Sous cette état, l’aliment ne présente aucun danger pour la mère et l’enfant. Vous pouvez choisir de la consommer cru en salade ou en brochettes ou cuite dans une délicieuse pizza fondante. Une forte chaleur aura détruit toutes les bactéries contenues dans la mozzarella.