Peut-on consommer la burrata enceinte ?

Peut-on consommer la burrata enceinte ?

Les besoins en certains nutriments comme le calcium augmentent pendant la grossesse. Ceci dans le but d’enrichir le lait maternel et pour que le bébé ait un squelette et des dents fortes. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers les produits laitiers comme la burrata.

Les critères à respecter pour que la burrata soit consommé par la femme enceinte

La burrata peut être consommé par la femme enceinte si et seulement si elle respecte les critères suivants : 

Les burrata doivent être fabriqués à partir de lait pasteurisé

La burrata peut être mangé durant la grossesse si elle a été pasteurisée. Ce fromage développe toutes ses saveurs quand il est consommé en état. Pour sa consommation, vous pouvez la manger avec un filet d’olive ou quelques tomates. En effet, la version pasteurisée ne peut contenir aucun germe susceptible de nui la femme enceinte. Le processus de pasteurisation empêche donc le développement de la listeria et du toxoplasme. Qu’elle soit fabriquée de façon artisanale ou industrielle, vous devez toujours vous assurer que le lait a été pasteurisé ceci pour le bien-être de la future maman. Nous vous conseillons de choisir les burrata industriels parce que le lait est systématiquement pasteurisé ce qui n’est pas sûr pour la burrata artisanale.

Elles doivent respecter la chaîne du froid

Les germes se développent dans les produits laitiers comme le lait cru lorsque la chaîne de froid a été rompue. Pour ne pas courir le risque intoxication alimentaire, la femme enceinte doit consommer la burrata industriel puisqu’il bénéficie de contrôles d’hygiène particulièrement rigoureux et elle respecter la chaîne du froid. Elle doit donc être conservée au frais dans les conditions idéales ou propres à la consommation.

Elles doivent être consommées dans un délai court

Qu’elle soit industrielle ou artisanale, la burrata est un fromage fragile qu’il faut consommer rapidement. En effet, il a un délai de consommation très court et il ne faut pas dépasser la date limite de consommation. Pour éviter tout désagrément, la femme enceinte doit toujours vérifier la date limite avant de consommer. Par ailleurs, la burrata est un produit laitier riche en nutriments essentiels qui peut être consommé par la femme enceinte à condition qu’elle fasse un bon choix. Bref la femme enceinte peut consommer de la burrata qui a été fabriqué avec du lait pasteurisé, conservé au frais et dans un délai court.

Qu’est-ce que la burrata ?

La burrata est un fromage italien particulièrement onctueux dont la fabrication découle de la mozzarella. En effet, il s’agit d’un fromage à pâte filée obtenu après farci des restes de mozzarella dans de la crème fraîche liquide. La particularité du burrata est qu’elle à un cœur crémeux et épais. La burrata est généralement fabriqué avec le lait de vache cru ou pasteurisé et son poids ne dépasse pas les 400 g. Concernant sa conservation, la burrata se conserve dans de l’eau salée ou vous pouvez le laisser baigner dans son propre petit lait. La dégustation de ce fromage est surtout au printemps mais vous pouvez également la consommer en dehors de cette saison. Elle peut être produite n’importe où comme la mozzarella mais ceux qu’on retrouve sur le marché ne possèdent aucun signe d’identification de la qualité et d’originalité qui atteste son authenticité hormis l’IGP (burrata di Andria).

Les dangers liés à la consommation de la burrata chez femme enceinte

La burrata dans les mauvaises conditions d’hygiène et de conservation expose la femme enceinte aux maladies d’origine alimentaires telles que la listériose et la toxoplasmose. Ses deux maladies peuvent causer des dommages sur la grossesse et le fœtus surtout lorsque les bactéries traversent la barrière placentaire. Ils peuvent donc causer une fausse couche, les menaces d’accouchement prématuré et les infections néonatales graves.

Conclusion

La burrata peut être consommée lorsqu’on est enceinte à condition qu’elle soit fabriquée avec le lait pasteurisé, qu’elle respecte la chaîne de froid et doit être consommée dans un délai court. Si ces conditions ne sont pas respectées, la femme enceinte peut faire une fausse couche, avoir des menaces d’accouchement prématuré.