Vous êtes enceinte mais vous ne pouvez malheureusement pas vous passer du parmesan. Vous êtes inquiète de vous confronter à une habitude alimentaire qui mettra votre cher parmesan hors-jeu. Vous pouvez vous rassurer car dans cet article, vous trouverez certainement la réponse que vous avez longtemps cherché. Pouvez-vous consommer du parmesan en étant enceinte? Vous allez trouver quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Il est possible de consommer du parmesan en étant enceinte
Comme tout autre fromage dur, le parmesan est sans risque pour les femmes en pleine grossesse. Vous ne risquez pas d’être malade et encore moins de rendre votre bébé malade si vous consommez des fromages à forte humidité. Une chance que le parmesan soit un fromage sec dont le HRED est inférieur à 50%. Cela n’exclut pas que la listeria ne soit pas présente dans le parmesan, mais sa quantité est si faible qu’elle ne vous ferait pas de mal. Vous pouvez donc le consommer sans aucun risque de vous infecter et encore moins votre bébé. Le parmesan est un excellent moyen de consommer du fromage râpé sans danger.
Vous devez également savoir que le parmesan fait partie des fromages conseillés aux femmes enceintes. N’hésitez donc pas à en manger quand vous en aurez envie.
Pourquoi manger parmesan pendant votre grossesse ?
Les besoins nutritionnels d’une femme enceinte augmentent au fur et à mesure que sa grossesse avance. Il peut atteindre les 2200 kcal au second trimestre et 2500 kcal au début du troisième trimestre. Les aliments riches en protéines sont fortement recommandés car ils contribuent à la mise en place des nouveaux tissus du fœtus. D’une manière générale, les besoins nutritionnels de la femme enceinte augmentent durant la grossesse.
L’alimentation d’une femme enceinte doit être couverte d’en moyen 50% de protéines animales. C’est pour cette raison que le parmesan à une place dans la nutrition de la femme enceinte. Sans doute, vous pouvez ingérer autant de parmesan que votre estomac peut en demander et cela sans vous soucier de votre santé.
Le parmesan vous apporte une grande quantité de calcium, aliment nécessaire pour la constitution du squelette de cet être qui grandit en vous. Cet aliment qui est également un grand allié pour le bon développement de votre bébé.
Les bienfaits du parmesan pendant la grossesse
Les nutriments contenus dans du parmesan sont d’autant plus importants pour la croissance du bébé que pour le bien-être de la mère. Bien qu’il soit plus calorique que les autres fromages, le parmesan est très nutritif sur plusieurs aspects. La consommation du parmesan procure une grande quantité d’énergie à vous et à votre bébé. Les bienfaits du parmesan pour une femme enceinte sont les suivants:
- Le parmesan est un fromage qui contient près de 440 calories pour seulement 100 g d’aliment. Cette grande quantité de calories n’est pas mauvais pour la santé d’une femme en phase grossesse. Au contraire, son apport en éléments nutritifs est bénéfique tant pour la mère que pour le bébé.
- Vous retrouvez ainsi dans 100 g de parmesan, des protéines, des lipides et glucides, de l’eau et de l’acide alpha-linolénique pour le bon développement de votre grossesse. Le parmesan contient plus de protéines que la viande de bœuf ou le poulet.
Conclusion
Le parmesan est le fromage qui contient le plus de nutriments que tous les autres fromages existants. La quantité de protéines qu’elle possède est largement supérieure à celle de beaucoup d’autres aliments protéinés.
Vous savez désormais que consommer du parmesan pendant la grossesse n’est un danger ni pour la mère, ni pour l’enfant. Ne vous privez surtout pas de cet aliment riche en valeurs nutritionnelles qui seraient d’un grand apport dans l’évolution de votre état.