Sophie la girafe : toxique, moisissures, la vérité sur le jouet

Sophie la girafe : toxique, moisissures, la vérité sur le jouet

Les polémiques peuvent toucher tout le monde sur internet et la petite Sophie la girafe en fait les frais depuis quelque temps. Le jouet pour bébé s’est retrouvé au cœur de différentes polémiques accusant la girafe d’être dangereuse pour la santé des plus petits. Entre les informations que l’on retrouve sur les réseaux sociaux et la peur des parents, il est difficile de dénouer le vrai du faux sur cette affaire. On fait le point pour arrêter les rumeurs.

Qui est Sophie la girafe ?

Tout d’abord, si l’on ne connait pas ce jouet par son nom, on l’a sûrement déjà vu. C’est un incontournable des jouets pour bébés. Sophie la girafe est en fait française, produite par la société Vulli, basée en Haute-Savoie. Le jouet produit depuis les années 1960 a connu un véritable succès en France et dans le monde et continue de se vendre. C’est un jouet en latex adapté pour la dentition des bébés, fait pour être mâchouillé et donc qui ne doit présenter aucun risque pour la santé. Ainsi, depuis plusieurs années, Sophie la girafe s’est vue accusée de différentes choses, produit toxique, moisi ou encore plastique dangereux, le jouet n’a pas été épargné sur les réseaux sociaux.

Un produit toxique ?

C’est l’UFC Que Choisir, qui a accusé en premier lieu le jouet d’être toxique, en particulier cancérigène. L’origine du problème venait de la composition du jouet qui présentait des traces de nitrosamines, un composé supposé dangereux. En réalité, Vulli, l’entreprise qui produit le jouet, s’est montrée tout à fait transparente et a demandé des études pour vérifier que son jouet n’était pas toxique ou dangereux et les résultats ont bien montré que la présence de nitrosamines était largement inférieure aux normes européennes. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire les explications ici. Sophie la girafe n’est pas alors pas toxique.

Sophie la girafe : toxique, moisissures, la vérité sur le jouet

Une girafe remplie de moisissures ?

Autre polémique qui a vu le jour sur les réseaux sociaux, c’est la découverte par une femme de moisissure à l’intérieur de la girafe. Sophie est un objet que les bébés peuvent mâchouiller, il est creux et un trou permet de faire passer l’air. Le jouet est conçu pour supporter l’humidité, mais doit être lavé tout de même pour éviter ce genre de problème. Pourtant, une femme s’est indignée sur les réseaux lorsqu’elle a trouvé du moisi en découpant son jouet. D’autres parents ont tenté l’expérience et certains ont pu constater les mêmes traces.

L’explication est pourtant simple, Sophie la girafe n’est pas faite pour être immergée notamment dans le bain. Vu qu’il y a un petit trou pour l’air, l’eau peut s’y engouffrer et rester coincée créant du moisi avec le temps. Les indications du fabricant indiquaient bien qu’il ne faut pas l’utiliser dans le bain et la laver avec un torchon d’eau chaude. Ce n’est donc pas un piège à moisi, mais juste un jouet qui doit être utilisé selon les indications.

Non, Sophie la girafe n’est donc ni dangereuse ni toxique et l’on peut laisser son bébé jouer avec sans crainte. Il ne faut pas se laisser tromper par les informations sur les réseaux sociaux. Bien que l’on puisse comprendre la crainte des parents, il ne faut pas tomber dans l’excès.