Quelles sont les traditions à respecter lors de l’envoi d’un faire-part de naissance ?

Quelles sont les traditions à respecter lors de l’envoi d’un faire-part de naissance ?

Votre bébé vient de naître et il est maintenant temps pour vous d’envoyer le traditionnel faire-part de naissance. Mais, que mettre sur un faire-part de naissance et comment bien le choisir ? En effet, si aujourd’hui avec Internet tous vos proches sont rapidement informés de la naissance de votre bébé, le faire-part reste traditionnel et une carte que l’on garde précieusement. Ainsi, vos choix sont importants au moment de sélectionner le faire-part qui annoncera officiellement l’arrivée de bébé. Pour vous accompagner, nous vous présentons les traditions à respecter lors de l’envoi d’un faire-part de naissance. 

Comment bien choisir son faire-part ? 

Tout d’abord, le choix du modèle de faire-part est essentiel et peut devenir un casse-tête tant il existe de modèles disponibles. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous orienter vers un faire part de naissance traditionnel et chic. En effet, la naissance d’un bébé est un événement et vous allez garder son faire-part tout au long de votre vie. Pour un faire-part traditionnel, nous vous suggérons d’opter pour le bleu ou le rose en fonction du sexe de votre enfant ou bien de rester dans une couleur neutre ou pastel. Ensuite, vous pouvez miser sur la personnalisation de votre faire-part à condition de rester sobre. Vos proches seront ravis d’avoir des touches personnelles sur le faire-part et vous pouvez réellement prendre du plaisir à le créer tant il existe d’options pour le personnaliser. 

Quel texte écrire sur son faire-part ? 

Quand vous avez choisi votre modèle de faire-part, vous allez devoir composer le texte. Vous pouvez alors miser sur un texte extrêmement traditionnel ou bien y mettre une touche plus personnelle. Si vous choisissez un texte spécifique, nous vous recommandons de veiller à ce qu’il corresponde bien au visuel du faire-part que vous avez sélectionné. Dans tous les cas, des mentions sont traditionnellement indispensables sur un faire-part. Vous devez en effet faire apparaître le nom et le prénom du bébé, sa date de naissance, l’heure de sa naissance et ses mensurations. N’oubliez pas également de mettre votre adresse si vous souhaitez recevoir des petites attentions pour bébé. N’hésitez pas également à impliquer le grand frère ou la grande sœur pour le texte de présentation du bébé. 

Doit-on mettre une photo de bébé sur le faire-part ? 

Autre question que vous pouvez vous poser, il n’est pas indispensable de mettre une photo de votre bébé sur un faire-part traditionnel. Si vous optez pour un faire-part sobre et chic, vous pouvez vous contenter d’un design minimaliste pour annoncer l’arrivée de bébé. Cependant, de plus en plus de faire-part incluent des photos et dans notre monde où celles-ci prennent de plus en plus d’importance, vos proches seront toujours contents de voir votre bébé sur le faire-part. Notez que si vous ne voulez pas faire apparaître le visage de votre bébé, vous pouvez choisir une jolie photo de ses mains ou de ses pieds par exemple. Quelle que soit la photo, vous devez bien prendre votre temps pour la sélectionner et vous avez l’assurance qu’elle personnalisera parfaitement un faire-part traditionnel. 

Et pour vous, quelles sont les traditions les plus importantes à respecter lors de l’envoi d’un faire-part de naissance ?