Jouet Sophie la girafe : pourquoi un tel questionnement sur ses risques sanitaires ?

Jouet Sophie la girafe : pourquoi un tel questionnement sur ses risques sanitaires ?

Le saviez-vous ? Derrière le jouet Sophie la girafe se cache une longue histoire passionnante !
Créée en 1961, elle a depuis été vendue à plus de 60 millions de personnes à travers le monde. Toutefois, on évoque ici et là un risque sanitaire chez l’utilisateur enfant. Mais qu’en est-il réellement ? Les parents ont-ils vraiment du souci à se faire ? La suite dans les prochains paragraphes.

Les origines du phénomène Sophie la girafe

La girafe dénommée Sophie a été conçue à Rumilly, une petite commune de la Haute-Savoie en France. Delacoste, le fabricant, décida de commercialiser ce jouet le 25 mai 1961, le jour de la Sainte-Sophie.
Le succès est immédiat et les tout-petits s’approprient en masse cette girafe miniature au visage tellement mignon. En parallèle, les parents se réjouissent ! Et pour cause. Ce jouet a pour but d’éveiller les cinq sens de l’enfant âgé de 0 à 18 mois. Son odeur d’hévéa, son toucher particulier, le bruit qu’il fait, le goût en bouche… etc. Voici la recette de son succès.

Utilisation de Sophie la Girafe : y a-t-il un risque réel pour la santé de l’enfant ?

Sophie la girafe mauvaise pour votre santé ? Sophie la girafe mauvaise pour la santé de l’enfant ? Ce sont des questions que nous lisons souvent sur la toile. Alors, essayons d’y répondre le plus impartialement possible. 
Depuis quelques années déjà, ce jouet culte est régulièrement dénoncé par ses détracteurs à cause de son caractère dit « nocif ». En effet, des moisissures ont tendance à se former à l’intérieur de l’objet. Bien évidemment, cet état de fait provoque une levée des boucliers chez certains parents. Ils accusent le fabricant de n’avoir pas suffisamment communiqué sur les potentielles conséquences négatives liées à l’utilisation du jouet.

Les origines de la polémique

Tout est parti d’une dénonciation émise sur les réseaux sociaux. 
Un beau matin, la plaignante, dentiste pédiatrique d’origine américaine, a décidé d’ouvrir la Girafe Sophie afin d’avoir un aperçu de son contenu. Puis, grande fut sa surprise de tomber sur une paroi tapissée de moisissures ! 
Sous le choc, la concernée va relayer massivement sa découverte sur le Web.

Mais du côté du fabricant, les constatations peinent à passer. La marque accuse la cliente de n’avoir pas respecté les consignes d’utilisation. 
D’après Vulli, la société française qui commercialise le jouet, le petit trou situé au fond de la girafe miniature ne doit pas être immergé dans l’eau. Quant à son entretien, il doit être effectué avec une éponge trempée dans de l’eau chaude et savonneuse. Toutefois, les critiques soulèvent un point important : là encore, la société incriminée n’a pas assez communiqué à ce sujet.

L’impact sanitaire des moisissures sur la santé de l’être humain

En réalité, il n’y a pas de réel positionnement médical ou scientifique quant à ce problème. Une partie des spécialistes interrogés soutiennent que leur apparition ne représente aucun danger sanitaire. D’autres, comme l’Office fédéral de la santé publique américain, affirment que ces moisissures sont dangereuses, en particulier pour les enfants. 
En attendant, l’heure n’est pas à la cessation de vente. Cependant, le principe de précaution est de mise. Les supermarchés qui vendent la Girafe Sophie veillent à remonter les plaintes directement chez le fournisseur. À ce jour, un client ayant vécu une expérience négative peut rapidement obtenir un remboursement suite à une procédure de réclamation.