Après des périodes de grèves des Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) c’était au tour du personnel animateur de se prononcer sur la prolongation ou non du mouvement.
La galère de la garde d’enfant
Les difficultés du métier et les revendications du personnel ont engendré des grèves impactant tous les parents de la ville. Les complications que certains parents endurent pour réussir à faire garder les enfants ou aménager leur emploi du temps pour les conduire, sont un véritable parcours du combattant. Puisque ces personnels n’ont aucune obligation à se déclarer gréviste en amont du jour de grève, le mouvement a eu un impact immédiat et inattendu sur l’ensemble des écoles publiques. Les garderies matin et soir, ainsi que la cantine du midi, étaient affectées par ce bouleversement soudain.
Ainsi, les parents ont dû s’adapter pour amener les enfants plus tard à l’école ou encore leur fournir un repas pour le midi dans les cas ou la cantine n’était plus assurée. Pour eux, les grèves sont particulièrement compliquées à gérer, puisqu’ils ne peuvent pas nécessairement laisser les enfants à la garderie ou à la cantine. C’est un bouleversement dont tous les parents attendent la fin.
Heureusement, il existe des solutions en dehors du système scolaire pour les parents. Il existe des entreprises qui prennent en charge vos enfants dans une garderie qui s’adapte. Une garde d’enfants avec Assadia Angers est une solution intelligente pour remédier à ces problèmes. Elle propose un service complet qui prend en compte tout l’accompagnement quotidien, du trajet à l’école, à la préparation du repas.
Les revendications du personnel
Ce sera peut-être la fin des galères de garde d’enfants. Le personnel des écoles maternelles étant en grève à Angers depuis février. Les animateurs, eux aussi, ont pu rencontrer le maire de la ville et discuter de leurs revendications. Ils réclamaient des embauches dans le secteur et une prime mensuelle de 100 €. Finalement ils ont obtenu une hausse de leur régime indemnitaire de 46 € de plus par mois. Point de vue embauche, la mairie compte titulariser une centaine de contractuels pour doubler le nombre d’animateurs titulaires. Cela concerne uniquement des postes à plein temps.
En effet, depuis la mise en place des temps d’accueil périscolaire (Tap) en 2013, la majorité des animateurs étaient contractuels. Une tendance que l’adjointe à l’éducation et à la famille d’Angers souhaite inverser. Il reste tout de même de nombreux points à discuter concernant l’organisation du travail, notamment à propos des pauses et des temps de déjeuner avec les enfants. Les animateurs, de leur côté, n’ont pas encore décidé d’une date pour lever leur mouvement de grève. Le mouvement avait été annoncé comme durant de février jusqu’à la fin mars. Pour l’instant, aucune date d’assemblée générale n’a été fixée contrairement aux Atsem qui ont choisi le mercredi 2 mars pour décider de la levée du préavis de grève. La situation devrait tout de même finir par retourner à la normale avant la fin mars.
Une bonne nouvelle pour les emplois des personnels des écoles maternelles, mais surtout pour les parents stressés en manque de solutions.