L’alimentation au doigt qu’est-ce que c’est ?

L’alimentation au doigt qu’est-ce que c’est ?

L’alimentation au doigt d’un bébé est une technique utile si le bébé ne peut pas téter au sein ou si la mère ne peut pas l’allaiter. De manière générale, l’allaitement maternel est connu comme la meilleure pratique d’alimentation pour le bébé. Cependant, il arrive que la mère et le bébé ne puissent pas s’alimenter au sein pour diverses raisons. Dans ce cas, vous pouvez essayer cette méthode d’alimentation alternative pour nourrir votre bébé. Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est l’alimentation au doigt, quand est-ce qu’elle est utile, quels sont ses avantages et ses inconvénients potentiels, et quelle est la bonne façon de nourrir le bébé au doigt.

Qu’est-ce que l’alimentation au doigt ?

L’alimentation au doigt consiste à donner du lait maternel ou du lait maternisé à un bébé à l’aide d’un tube d’alimentation fixé à l’index de la mère ou de la personne qui s’occupe de lui. L’autre extrémité du tube est reliée à une seringue qui contient le lait. Lorsque le bébé suce le doigt et le tube avec sa langue dans la bonne position et ses lèvres scellant le doigt, le lait est aspiré dans un tube d’alimentation très fin. Parfois, une seringue à bout arrondi est utilisée pour faire couler le lait dans la bouche du bébé à côté du doigt au lieu d’un tube. L’alimentation au doigt d’un bébé peut être une alternative au biberon ou à la tasse si le bébé n’est pas encore allaité et peut également être utilisée comme technique d’apprentissage de la succion. 

Quand l’alimentation au doigt est-elle utile ?

L’alimentation au doigt peut être utile dans un certain nombre de situations :

Lorsque le bébé ne prend pas le sein

Si un bébé refuse de prendre le sein, l’alimentation au doigt peut l’aider à se préparer à l’allaitement. La technique de succion pour l’alimentation au doigt est similaire à celle qui sera utilisée au sein. L’alimentation au doigt peut être utilisée pour réveiller un nouveau-né endormi qui ne prend pas le sein et lui donner des calories ou pour calmer un bébé affamé et frustré et lui couper l’appétit avant la prise du sein.

Apprentissage de la succion

L’alimentation au doigt présentant des similitudes avec l’allaitement maternel, elle peut être utilisée comme technique d’apprentissage de la succion pour améliorer la fonction de la langue.

Éviter la préférence pour le biberon

L’alimentation au doigt, avant que le bébé ne puisse prendre le sein, permet d’éviter l’introduction de biberons et la confusion potentielle des tétons ou la préférence pour les biberons avant que l’allaitement ne soit établi. Cependant, un bébé qui est très endormi ou qui a peu d’endurance en raison d’une insuffisance pondérale peut avoir du mal à prendre des volumes suffisants avec l’alimentation au doigt comme seule méthode de supplémentation.

Mamelons douloureux

L’alimentation au doigt peut être utilisée si les mamelons d’une mère sont trop douloureux et abîmés pour être allaités, afin de leur donner une chance de guérir sans introduire de biberon. 

En cas de séparation avec la mère

Il peut arriver qu’un bébé allaité doive être séparé de sa mère, mais refuse le biberon. Des solutions à court terme comme l’alimentation à la tasse ou à la seringue sont possibles, mais si le bébé peut sucer un doigt, l’alimentation au doigt peut être une autre solution à court terme.

L’alimentation au doigt n’est pas toujours facile à réaliser. Vous devrez vous entraîner et recevoir les conseils de votre infirmière.

Fournitures nécessaires pour nourrir votre bébé au doigt

  • Une sonde d’alimentation
  • Un biberon ou une seringue sans aiguille pouvant contenir de 30 à 60 ml de liquide. Une seringue est un tube creux muni d’un piston qui contient des liquides.
  • Du ruban adhésif ou du ruban médical transparent.
  • Une bande élastique et une épingle de sûreté, si vous utilisez une seringue.
  • Des gants propres, si vous voulez couvrir votre main
  • L’alimentation, comme du lait maternel ou du lait maternisé.
  • Un sac en plastique que vous pouvez fermer hermétiquement pour conserver la sonde d’alimentation.

Ces fournitures peuvent être disponibles dans votre hôpital local. Certaines pharmacies et certains magasins de fournitures médicales peuvent également en proposer.

Comment pratiquer l’alimentation au doigt ?

Les étapes de l’alimentation au doigt avec une sonde d’alimentation sont les suivantes :

Pré-requis

Coupez les ongles longs et lavez-vous les mains avant de nourrir votre bébé avec un doigt.

Installez-vous confortablement avec le bébé. La tête du bébé doit être soutenue par une main derrière ses épaules et son cou, le bébé doit être sur vos genoux, à moitié assis, et vous faire face. Cependant, toute position confortable pour vous et le bébé et qui vous permet de garder votre doigt à plat dans la bouche du bébé fera l’affaire.

Tenez votre bébé confortablement afin qu’il puisse téter votre doigt lorsqu’il est tenu à plat dans sa bouche.

Déroulement du processus

Tenez l’extrémité arrondie d’une petite sonde d’alimentation le long de votre doigt ou fixez-la avec du ruban adhésif si vous préférez, l’extrémité de la sonde ne doit pas dépasser le bout de votre doigt.

Vérifiez que l’extrémité opposée de la sonde est immergée dans votre lait maternel ou votre préparation et que la valve est ouverte.

Encouragez le bébé à ouvrir grand la bouche en frottant votre doigt contre ses lèvres.

Faites glisser votre doigt doucement le long du palais dur du bébé, de façon à ce que le bout de votre doigt soit le plus haut et repose sur le palais de bébé. Laissez votre bébé introduire votre doigt dans sa bouche jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise. Évitez d’aller trop loin pour ne pas provoquer de bâillements ou d’inconfort. 

Assurez-vous que les lèvres du bébé ne sont pas repliées vers l’intérieur. En principe, la lèvre supérieure doit reposer sur votre doigt en formant un joint et la lèvre inférieure doit être tournée vers l’extérieur. 

Veillez à maintenir votre doigt droit ou plat pour un meilleur positionnement de la langue sans toutefois exercer de pression sur le palais du bébé. Maintenez seulement un contact léger. Un bon contact avec le centre de la langue du bébé et son palais dur recrée la bonne position du sein et du mamelon dans la bouche du bébé et aide à stimuler le sillon central de la langue qui est important pour la déglutition.

Votre bébé recevra du lait par la sonde d’alimentation à son propre rythme et le lait sera progressivement évacué du biberon ou du récipient. L’écoulement du lait s’arrête lorsque la langue se retire ou que le dos de la langue se heurte au doigt, et reprend lorsque la pointe de la langue est ramenée au-dessus de la crête gingivale et que le dos de la langue s’abaisse légèrement.

Assurez-vous que votre bébé reçoit suffisamment de lait. Le lait doit couler lorsque le bébé suce et s’arrêter lorsque le bébé cesse de sucer. Votre bébé reçoit suffisamment de lait si vous l’entendez avaler à chaque succion.

Bon à savoir

Pendant cet exercice, si le bébé ne reçoit pas suffisamment de lait, essayez les pratiques suivantes :

  • Vérifiez si la sonde d’alimentation est courbée ou pliée.
  • En outre, vous devez vérifier la position de la sonde d’alimentation dans la bouche du bébé.
  • Soulevez le biberon ou la seringue au-dessus du niveau de la tête de votre bébé.

Si le bébé reçoit le supplément alimentaire trop rapidement, abaissez le biberon ou la seringue pour qu’ils soient sous le niveau de la tête de votre bébé.

Avantages de l’alimentation au doigt

L’alimentation au doigt s’apparente davantage à un allaitement au sein qu’à un allaitement à la tasse ou au biberon, ce qui peut aider le bébé à utiliser la bonne technique de succion pour l’allaitement.

Elle permet d’éviter la confusion des tétons ou la préférence pour le biberon avant que l’allaitement ne soit bien établi.

L’alimentation au doigt peut servir d’entraînement à la succion pour améliorer la technique d’allaitement.

En outre elle permet de continuer à nourrir le bébé qui ne prend pas le sein ou qui refuse le biberon.

Maintient le contact peau à peau pendant que le bébé se nourrit.

Inconvénients de l’alimentation au doigt

L’alimentation au doigt ne convient pas à tous les bébés. Certains bébés peuvent être conscients de la présence de la sonde d’alimentation ou trouver difficile d’obtenir du lait par la sonde.

Le doigt n’est pas la même chose que le sein. Si vous enfoncez un doigt trop loin dans la bouche de votre bébé ou si le tube dépasse le bout du doigt, vous risquez de provoquer une gêne. Il est important de surveiller de près votre bébé pour détecter tout signe de stress, car il pourrait commencer à résister à tout ce qui entre dans sa bouche, y compris le sein.

Il est difficile de nettoyer correctement la sonde d’alimentation, ce qui peut entraîner un risque d’infection pour votre bébé. 

Si la sonde est maintenue sur un doigt, elle peut frotter contre le palais dur de votre bébé, ce qui peut lui donner mal à la bouche. 

Il peut être assez difficile de nourrir le bébé au doigt, surtout si le lait fuit dans un système fait maison, et il peut être difficile de trouver des sondes d’alimentation.

L’alimentation au doigt comme entraînement à la succion

Effectuée correctement, l’alimentation au doigt est une forme d’entraînement à la succion et peut contribuer à améliorer la façon dont la langue se déplace pendant l’alimentation en encourageant la langue à avancer dans la bouche du bébé et en réduisant le soulèvement excessif de l’arrière de la langue. 

Le soulèvement de l’arrière de la langue est un élément important de la succion normale, mais pas de façon excessive, comme cela peut être le cas chez un bébé dont l’action de la langue est faible. L’objectif n’est pas d’aplatir complètement la langue, mais d’aider le bébé à garder la pointe de la langue au-dessus de ses gencives (la crête gingivale). Le fait d’abaisser l’arrière de la langue du bébé, même un peu, peut suffire à rendre l’allaitement plus confortable pour la mère.

Précautions à prendre pour les exercices d’alimentation au doigt

Effectuez les exercices d’alimentation au doigt sous la direction d’un professionnel de la santé. Votre bébé peut avoir besoin d’exercices adaptés pour résoudre des problèmes de succion spécifiques.

Les exercices pour la bouche et la langue doivent toujours être doux et agréables pour le bébé. Il est important d’être sensible aux réactions de votre bébé et d’arrêter un exercice s’il ne l’apprécie pas. Si vous irritez votre bébé avec des exercices intrusifs dans sa bouche, il pourrait refuser tout ce qui se trouve dans sa bouche, y compris le sein (ce que l’on appelle l’aversion orale).

Si les exercices d’alimentation au doigt n’aident pas ou si le bébé ne semble pas apprécier les exercices, une autre stratégie doit être envisagée. 

L’alimentation au doigt est-elle sûre à long terme ?

Les informations sur l’alimentation au doigt ne semblent pas fondées sur des études de recherche approfondie et reposent sur l’expérience des praticiens du domaine qui ont utilisé cette technique. Le sein élargit le palais du bébé d’une manière que la tétine du biberon ou le doigt ne peuvent pas faire et les tubes sont difficiles à nettoyer correctement. Jusqu’à ce que des recherches plus approfondies soient disponibles, il semblerait approprié de limiter l’alimentation au doigt à une utilisation à court terme pour encourager un bébé à revenir au sein et aux exercices d’entraînement à la succion. 

L’alimentation au doigt : sur quelle durée ?

Demandez au professionnel de santé combien de temps vous devez pratiquer l’alimentation au doigt. En général, tout personnel de santé ayant reçu une formation spéciale sur l’allaitement des bébés vous dira combien de temps vous devez continuer à nourrir votre bébé au doigt. Il est conseillé aux mamans qui adoptent la pratique de l’alimentation au doigt d’emmener le bébé chez le médecin pour un contrôle de routine chaque semaine.

Lors de cette visite, le médecin pèsera votre bébé et vous interrogera sur la façon dont vous le nourrissez. Il vous dira ensuite si votre bébé prend du poids et si vous devez encore lui donner un supplément alimentaire.

Voici quelques signes qui indiquent que votre bébé se nourrit bien :

  • Votre bébé prend du poids.
  • Votre bébé a au moins six à huit couches humides en 24 heures.
  • Votre bébé va à la selle deux fois ou plus toutes les 24 heures au cours du premier mois de sa vie.
  • Après un mois, votre bébé n’aura peut-être pas autant de selles, mais il devrait toujours avoir six à huit couches mouillées toutes les 24 heures.

Une fois que votre bébé a pris du poids et qu’il prend bien le sein, vous n’aurez peut-être plus besoin de lui donner un supplément alimentaire.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre bébé, n’hésitez pas à en parler au pédiatre.

En quoi l’alimentation au doigt est-elle similaire à l’allaitement maternel ?

L’alimentation au doigt renforce une bonne technique d’allaitement par un certain nombre de similitudes :

  • Le bébé doit garder sa langue en bas et en avant dans sa bouche pour couvrir ses gencives.
  • Le bébé utilise une bouche grande ouverte sur le doigt pour recréer une prise en charge profonde. Pour cela, vous devez utiliser votre plus gros doigt.
  • Le bébé doit sucer activement pour faire remonter le lait dans le tube, tout comme il le fait au sein pour déclencher l’éjection du lait (réflexe d’éjection du lait).
  • Le bébé peut contrôler le débit du lait, s’il ne tète pas, il y aura une pause dans le débit du lait.

Comment entretenir les accessoires d’alimentation au doigt

Vous pouvez utiliser votre matériel d’alimentation au doigt à la maison, à condition de le nettoyer soigneusement juste après avoir nourri votre bébé. Suivez les étapes suivantes pour nettoyer les accessoires :

Si les accessoires d’alimentation sont conçus pour résister à la stérilisation, les tubes d’alimentation jetables ne sont pas destinés à être réutilisés et de fait ne résisteront pas à l’ébullition ou à la stérilisation à la vapeur. Si vous utilisez une sonde d’alimentation jetable, elle doit être remplacée par une nouvelle sonde fréquemment. 

  • Lavez vos accessoires d’alimentation au doigt à l’eau chaude savonneuse.
  • Rincez bien les accessoires à l’eau chaude et propre. Assurez-vous qu’il ne reste pas de complément alimentaire sec dans les biberons.
  • Après le lavage, gardez les fournitures d’alimentation enveloppées dans une serviette propre ou dans un sac en plastique fermé.
  • La sonde d’alimentation peut généralement être utilisée pendant sept jours ou jusqu’à ce qu’elle devienne dure.

Remarque : vous ne devez pas faire bouillir les accessoires d’alimentation, car le plastique durcirait trop rapidement.

Conclusion

Si vous avez du mal à faire en sorte que votre bébé prenne le sein ou le suce, n’oubliez pas qu’un bébé affamé peut rendre les choses très difficiles. Calmez sa faim en utilisant la technique de l’alimentation au doigt. Il s’agit d’une alternative au biberon qui peut se faire à l’hôpital et à la maison à l’aide d’une sonde d’alimentation. L’alimentation au doigt n’est pas toujours facile à réaliser. Vous devrez vous entraîner et recevoir les conseils de votre infirmière.