Jeune maman : passez à l’allaitement mixte

Jeune maman : passez à l’allaitement mixte

Entre les contraintes liées au travail et les occupations quotidiennes, il est parfois difficile de se consacrer à certaines obligations importantes. C’est le cas des nouvelles mamans qui ont parfois des difficultés à nourrir leur bébé au lait maternel. Ne tenant toutefois pas à lui imposer une nutrition exclusive au lait artificiel, l’adoption d’un allaitement mixte devient une possibilité envisageable. L’allaitement mixte est le mode d’alimentation le plus plébiscité par les jeunes mamans françaises. Il est d’ailleurs très courant en Europe et est une forme d’allaitement qui consiste à alterner le sein et le biberon. Il porte des avantages non négligeables. Nous vous exposons ici tous les détails de ce mode d’alimentation.

Qu’est-ce que l’allaitement mixte d’un nouveau-né ?

Le terme « allaitement mixte » traduit un mode d’alimentation alterné. En effet, on parle d’allaitement mixte lorsqu’un bébé est à la fois nourri au sein et au biberon. Dans ce cas, l’allaitement maternel est alors partiel. Il est complété par d’autres aliments qui sont généralement des préparations adaptées aux nourrissons. La plupart du temps, il s’agit du lait artificiel ou des purées pour bébé.

L’allaitement mixte est donc une nutrition au sein de la mère (partiellement), mais aussi une alimentation. C’est une pratique qui est d’ailleurs très courante en France. Elle constitue une option avantageuse pour les mamans qui doivent se rendre au travail, quelques semaines après l’accouchement. Le biberon est généralement donné au nouveau-né par un membre de la famille ou une nounou.

En général, les professionnels de la santé conseillent un allaitement exclusif au sein dès la naissance de l’enfant jusqu’à 6 mois révolus. Ainsi, l’allaitement mixte devrait théoriquement commencer à partir de cet âge. Toutefois, notez qu’il n’y a pas vraiment de règles spécifiques pour mettre en place un allaitement partiel.

Néanmoins, pour que le nouveau-né puisse passer aisément du sein au biberon, vous devrez être certain qu’il possède une bonne succion. En d’autres termes, il faut que votre bébé soit en mesure de positionner correctement sa langue pour boire à la tétine. La posture de la langue pour prendre le sein est différente de celle qui permet de boire au biberon. Cette condition est d’ailleurs très importante, si vous ne voulez pas exposer votre bébé à des risques de colique.

allaitement mixte bébé

Les avantages de l’alimentation mixte par rapport à l’allaitement maternel exclusif

Selon l’opinion populaire, l’allaitement mixte constituerait un danger pour la croissance du bébé et pour son évolution. Contrairement à ces idées reçues, l’allaitement mixte est avantageux à plusieurs niveaux. Les mamans optent généralement pour cette manière de nourrir leur bébé pour de nombreuses raisons. En effet, l’allaitement mixte est une alternative bénéfique en cas de production insuffisante de lait maternel. Il permet aux mères qui ne sont pas en mesure d’allaiter exclusivement au sein, leurs nouveau-nés, de subvenir aux besoins alimentaires de ces derniers. Cela permet aux enfants d’avoir les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.

Ce mode d’alimentation est aussi une option qui favorise grandement les mamans qui doivent reprendre le travail après l’accouchement. Ces dernières peuvent allaiter leur bébé le matin au réveil et le soir au retour du travail. Pour les autres moments de la journée, le nourrisson peut être alimenté au biberon. L’allaitement mixte peut être aussi une solution recommandée par les professionnels de la santé pour des raisons médicales. Une maman qui a des crevasses au mamelon peut par exemple être amenée à nourrir son bébé au biberon, sur la recommandation du médecin. Elle pourra alors reprendre la nutrition au sein après guérison.

Par ailleurs, l’allaitement mixte ne constitue pas une alternative avantageuse seulement dans les cas que nous venons de citer. De plus, l’allaitement partiel peut également aider une mère à garder un lien privilégié avec son enfant. Quand vous commencez par allaiter votre nouveau-né après des heures d’absence, la connexion entre vous deux s’amplifie.

D’un autre côté, n’importe quel membre de votre famille peut faire prendre le biberon à votre nourrisson. C’est d’ailleurs l’un des gros atouts de ce mode d’allaitement. Vous n’avez donc rien à craindre pendant vos heures d’absence. Le seul bémol relatif à l’allaitement mixte réside dans le fait que votre enfant soit susceptible de confondre la tétine du biberon et le sein.

Conseils sur la manière de faciliter le passage à l’alimentation mixte pour la mère et le bébé

Les raisons qui peuvent pousser une mère à opter pour l’allaitement mixte sont nombreuses. Cependant, quel que soit ce qui vous motive à choisir ce mode d’alimentation en alternance, sachez que sa mise en place est délicate, pour vous et votre enfant. Vous devriez savoir vous y prendre en tenant compte de certaines recommandations.

Le passage à l’allaitement mixte doit être progressif

L’allaitement partiel peut perturber les habitudes du nouveau-né. Ce dernier étant initialement alimenté par l’allaitement exclusif, l’alternance apportera évidemment un grand changement dans sa routine. Il faudra alors procéder avec délicatesse. L’intégration du biberon doit s’opérer en douceur, afin de permettre à votre nouveau-né de suivre le rythme.

Il est important qu’il apprenne à bien poser sa langue, en fonction de ce qui lui est présenté (tétine du biberon ou mamelon) pour ce faire, nous vous recommandons de remplacer progressivement certaines tétées de la journée par des biberons.

Les moments favorables à l’adaptation du biberon

Idéalement, vous devez supprimer les tétées effectuées à des instants où la lactation est beaucoup moins importante. En général, ces moments correspondent aux après-midi d’une journée. Vous pouvez alors commencer par éliminer les tétées de l’après-midi et les remplacer par des biberons de lait infantile.

Toutefois, notez que la suppression ne doit pas être brusque. Vous pouvez supprimer une tétée de l’après-midi tous les deux jours par exemple. Ainsi, vous changerez doucement les habitudes de votre bébé. Le sevrage progressif de l’allaitement maternel exclusif sera à la fois profitable pour vous deux. En effet, vous vous épargnez tout éventuel risque d’engorgement ou de mastite en mettant en place doucement le sevrage. Pour votre enfant, le détachement se fera en douceur

Faites attention à l’entretien de votre lactation

Nous devons souligner que la réduction de la fréquence des tétées impacte la production du lait maternel. Autrement dit, si vous allaitez moins votre enfant, la quantité de lait produit par vos seins diminuera en conséquence. Pour entretenir votre lactation, vous devez alors conserver 2 à 3 tétées par jour.

Aussi, tâchez surtout de garder l’habitude des allaitements du matin et du soir. À ces moments de la journée, la quantité de lait produite par vos seins est la plus importante. Les tétées de ces instants vous éviteront d’éventuels risques d’engorgement. Par ailleurs, ne privez pas votre enfant d’une tétée réclamée dans la nuit.

Quel matériel pour passer à l’allaitement mixte d’un bébé ?

Le matériel dont vous avez principalement besoin pour passer à l’allaitement mixte est sans doute le biberon. Cependant, pour que votre enfant accepte le biberon tout en continuant à téter au sein, vous devez porter une attention particulière au choix de la tétine. C’est un paramètre très important.

À ce propos, nous vous recommandons les tétines physiologiques. Elles ont généralement des formes allongées avec des textures moins épaisses. Ils sont également plus souples à la base. Ces tétines favoriseront une transition en douceur pour votre bébé. En prenant le biberon, ce dernier retrouvera certaines sensations qu’il a avec le sein. Ainsi, il pourra conserver une excellente succion.

De plus, nous vous recommandons d’utiliser une tétine qui offre un débit adapté. Il importe que votre bébé retrouve le même écoulement du sein à travers la tétine du biberon. Si le débit est trop rapide, votre enfant risque de rejeter le biberon. Enfin, le choix d’une tétine anti-colique sera une bonne option pour garder votre bébé en bonne santé.