Bébé s’apprête à monter dans un avion pour la première fois ? Vous redoutez les pleurs de votre petit au milieu de voyageurs excédés ? Vol rapide ou long courrier, il est tout à fait normal d’appréhender ce moment. Prendre l’avion avec son tout-petit peut être une étape stressante, surtout si vous n’avez pas l’habitude de voyager avec un bébé. Pas de panique : nous vous donnons quelques astuces pour anticiper cet événement. Suivez le guide !
Réservez le bon vol
Si votre budget vous le permet, faites au plus court ! Avec un bébé, pas question d’enchaîner les escales : optez plutôt pour un vol direct, grâce auquel vous n’aurez pas besoin de déplacer votre enfant et tout le matériel adapté (poussette, sac à langer, jouets…). Cela fatiguera beaucoup moins votre bébé et vous évitera du stress supplémentaire.
Côté horaires, nous vous conseillons de choisir un vol qui coïncide avec l’heure de la sieste ou de la nuit de bébé. Car si celui-ci peine à s’endormir, le vol risque d’être long, voire très long pour vous. Partir le soir reste donc une bonne idée, surtout si vous avez du décalage horaire.
Que prévoir dans le sac de bébé ?
Prévoyez de quoi changer bébé, une tenue de rechange confortable (pensez à prendre un pyjama plus chaud ou une petite couverture, car la climatisation peut être forte en cabine), un lange, une trousse de premiers soins si besoin et de la nourriture. Si vous allaitez, c’est simple : vous n’avez besoin de rien. Sinon, vous pouvez demander sans problème à l’équipage de réchauffer le petit pot ou le biberon de votre enfant durant le vol.
Pour les jouets, oubliez les objets trop bruyants (comme un bâton de pluie pour bébé ou des jeux interactifs) : ils risquent de déranger les autres passagers, qui n’ont pas forcément d’entendre de la musique pendant leur sieste. Ne vous surchargez pas, mais assurez-vous d’amener sa peluche préférée ou un livre familier. Ils auront l’avantage de rassurer votre bébé. Autre astuce : prenez avec vous des jouets que votre bout de chou ne connaît pas. Cette nouveauté éveillera la curiosité de votre enfant.
Avant de rentrer dans l’avion
N’hésitez pas à rentrer en dernier au moment de l’embarquement : plus vous vous installerez tôt dans l’avion, plus longtemps, vous devrez attendre dans un espace restreint. Mieux vaut continuer à jouer et à fatiguer bébé dans l’aéroport, pour qu’il se calme une fois que toute la famille est à sa place dans l’avion. Si votre bébé marche, laissez-le se défouler avant de monter.
Au moment du décollage et de l’atterrissage
Comme pour les adultes, la variation de pression de l’air peut avoir un impact sur les oreilles du bébé. Pour éviter la douleur, allaitez-le, donnez-lui le biberon ou donnez-lui sa tétine. Le fait d’avaler le soulagera.
Voilà, vous avez toutes les clés pour un voyage réussi ! Et n’oubliez pas : si vous faites preuve de calme et d’optimisme, il y a de fortes chances pour que votre bébé le sente et reste zen.