Être parent est loin d’être simple. La pression et le stress sont d’autant plus importants lorsque vous devez vous occuper de votre premier enfant. Vous découvrez toutes les ficelles du « métier » et pouvez vous heurter à certains obstacles. L’un des plus récurrents est celui de la préparation du biberon. Prendre connaissance des bases vous permettra de le surmonter facilement.
Devez-vous stériliser le biberon et la tétine ?
À partir de 6 mois, il est possible d’avoir besoin de compléter l’allaitement maternel par un biberon de préparation infantile. Pour cela, vous aurez peut-être besoin de savoir comment préparer le biberon de bébé afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un repas réussi.
Les étapes sont simples et commencent par les règles d’hygiène à respecter. Si vous avez des connaissances à qui vous demandez des conseils, elles vous demanderont sûrement de stériliser le biberon et la tétine. Cette précaution permet effectivement de se débarrasser des bactéries et des microbes qui peuvent causer des troubles gastriques à bébé.
Toutefois, elle n’est pas forcément indispensable, surtout si votre enfant a déjà plusieurs mois et commence son exploration du monde. Durant cette période, il met pratiquement tout à la bouche et ce ne sont bien évidemment pas des objets stérilisés. Pourtant, cela reste sans incidence majeure.
Vous l’aurez compris, la stérilisation du biberon et de la tétine est certes utile, mais pas indispensable. Un nettoyage minutieux sera amplement suffisant. Vous pouvez le faire à la main en vous servant d’un goupillon, de liquide vaisselle et d’eau chaude. Une fois que vous avez terminé, rincez abondamment.
Quelle quantité de lait pour le biberon de bébé ?
Une autre question délicate est celle du dosage. Il est souvent difficile de connaître la quantité de lait à préparer pour bébé. La règle pour ne jamais vous tromper est de toujours vous servir de la mesurette qui est mise à disposition dans la boîte de lait. Elle vous permet d’ajuster le dosage le plus précisément possible.
Généralement, vous ne devez pas dépasser une mesurette pour 30 ml d’eau. Cette quantité est tout à fait acceptable. Si bébé a entre six mois et un an, il lui faudra donc entre 210 et 250 ml. Dans ce cas, vous devrez ajouter entre 7 et 12 fois la quantité de lait que peut contenir la mesurette. Pendant la préparation, pensez à vous assurer que la mesurette est remplie jusqu’à son bord et pas au-delà.
Comment conserver le lait de bébé ?
L’estomac de votre bébé est encore très fragile. Tout ce qu’il consomme doit alors être bien contrôlé. C’est le cas du lait et vous ne pouvez donc pas le conserver durant des périodes trop longues. Dès que vous ouvrez une boîte de lait, elle peut être conservée pendant encore trois semaines.
Lorsqu’elle n’est pas gardée à l’abri dans un endroit sec et frais, ce délai peut se réduire significativement. Vous devez alors faire attention à l’endroit où vous la disposez pour le bien de votre enfant. Nous vous conseillons de réserver un espace qui y sera entièrement dédié et dans lequel il n’y a aucune autre denrée alimentaire.