Lorsqu’une femme est enceinte, il arrive souvent qu’elle prenne la décision de se procurer certains objets. Ils auront pour but principal de favoriser la croissance du bébé présent dans leur ventre. L’un de ces accessoires est le bola de grossesse. D’origine indonésienne, ce pendentif est très prisé des femmes en attente d’accouchement. Cependant, certaines d’entre elles se demandent si l’utilisation de ce bijou ne présente pas des inconvénients sur leur santé ou celle de leur futur bébé.
Les dangers potentiels d’un bola de grossesse
Durant une grossesse, certaines précautions sont à prendre afin de ne rencontrer aucune complication le moment venu. Dans le cas du bola de grossesse dangereux, les femmes enceintes doivent éviter d’entrer en contact avec certains matériaux qui composent ce bijou. Autrement, elles feront face à des réactions allergiques et peuvent par la suite avoir du mal à enfanter. Voici une liste de quelques matériaux qui se révèlent nuisibles au moment d’une grossesse.
- Le plomb ;
- le bisphénol ;
- les parabènes ;
- le cadmium ;
- le mercure.
En tant que femme enceinte, vous devez nécessairement éviter les bolas fabriqués avec l’un de ces éléments. Dans le cas contraire, les risques encourus par le port de ce collier demeurent dramatiques. Par exemple, si votre enfant s’expose au cadmium pendant qu’il est encore un fœtus, il a de grandes chances de développer des troubles respiratoires. D’autre côté, il souffrira de multiples allergies alors qu’il n’est encore qu’un petit enfant. Au vu de tous ces dangers, il est important de bien choisir votre bola de grossesse.
L’avis de certaines utilisatrices de ce pendentif reste mauvais sur le long terme. Celles-ci trouvent que cet accessoire ne présente aucune utilité. Pour elles, ce n’est qu’un décor sur le ventre de son utilisateur. Au lieu d’investir de l’argent dans l’achat de ce caillou, il vaut mieux le faire en puériculture. De cette manière, la croissance de l’enfant sera plus réaliste que de compter sur un objet. Dans d’autres circonstances, vous pourriez oublier de mettre votre bijou à chaque instant en le laissant dans un tiroir de votre maison. Au cours de vos journées, le bola pourrait devenir gênant et encombrant. À table, il peut empêcher de se mettre à l’aise en cognant tout le temps sur le mobilier.
Mise en contexte du bola de grossesse
À l’intérieur de ce bijou, vous trouverez des perles de métal ou de cuivre dansant sur un petit xylophone. Elles tintent et produisent des sons agréables à l’oreille qui ressemblent à des bruits de petites cloches. Dès que le bébé vient au monde, vous pouvez accrocher le bola à sa literie ou à sa poussette. Il est pareillement envisageable de le mettre à l’intérieur d’une peluche. Vous pouvez entrer en possession de ce bijou sous forme de collier ou de bracelet. À partir de vos premières semaines de grossesse, vous pouvez déjà commencer par le porter.
Le bola de grossesse constitue un bijou parfait pour les femmes enceintes. Au fur et à mesure de l’évolution de leur grossesse, il sert de berceuse au bébé. En plus, il représente un ornement sur le corps de celle qui le porte. C’est donc la raison pour laquelle beaucoup l’adopte à l’heure actuelle. Certaines coutumes veulent que les mères offrent ce bijou à leurs filles dès qu’elles seront en état de grossesse. En conséquence, le bola reste pour certaines personnes un objet très précieux qui constitue même un patrimoine familial.
Les bienfaits du bola sur la grossesse
Le bola de grossesse est un accessoire sans danger pour une femme enceinte. À vrai dire, il met votre ventre en valeur et permet de garder de bons souvenirs de votre état de femme enceinte. Ce bijou fait naître un premier lien entre le bébé et sa maman grâce au son qu’il produit. Dès le 4e mois de grossesse, l’enfant parvient à entendre ce petit bruit et finit par s’y habituer. Il l’apparente à sa mère, ce qui représente pour lui un symbole de tranquillité. Ce bijou porte-bonheur possède aussi des vertus réconfortantes et rassurantes pour la mère et son bébé. Même après la venue au monde de l’enfant, vous pouvez encore envisager de l’utiliser.
Vous pouvez offrir un bola de grossesse comme cadeau à un proche. Évidemment, il faudra que cela soit destiné à une femme enceinte. Vu les nombreux avantages que procure ce collier, un tel geste fera certainement plaisir au bénéficiaire. Au sein de certaines de ces pierres précieuses se trouvent des perles comme le quartz rose ou le jaspe rouge. Aux mains d’une future maman, celle-ci pourra profiter des bienfaits de la pierre qui se situe à l’intérieur. Dans tous les cas, ce bijou a un impact positif sur le bébé et sur son développement. De même, la mère peut tirer profit du bola de grossesse en la portant sur elle.
Quelques conseils pour se procurer un bola non dangereux
Divers éléments doivent capter votre attention lors de l’acquisition de votre bijou porte-bonheur. Vous devez étudier en détail chaque modèle et vous assurer que son vendeur dispose d’un minimum de crédibilité. Pour ce faire, voici quelques indices qui vous guideront durant votre achat.
L’origine
La provenance de votre bola de grossesse est importante. Celui-ci vient majoritairement de l’Indonésie. Cependant, d’autres régions comme la France, le Mexique et même la Chine en conçoivent aussi. Par conséquent, privilégiez les vendeurs qui bénéficient des normes de sécurité européenne.
La matière
Préférez les bolas en argent, en cuivre ou en laiton doré. Ces matières ne présentent aucun risque pour la santé de l’enfant ni celle de la mère. Assurez-vous quand même de leur qualité pour ne pas vous retrouver avec de faux éléments.
Le coût
Comme bon nombre de produits, le prix influence l’essence de l’article qu’on souhaite acheter. Ainsi, un bola dont le montant est relativement bas se trouve certainement de mauvaise qualité ou pas recommandé. Par ailleurs, en vue de trouver un bon pendentif, sans danger, vous pouvez prévoir au moins 30 €.
La dimension
Si vous avez l’intention de recourir à votre objet de grossesse après la naissance du bébé, alors il faudra songer à en prendre un qui sera grand et gros. De cette manière, il sera impossible que le petit puisse l’avaler par accident. Ainsi, pour votre sécurité et celle de votre enfant, un bola de 22 mm est recommandé.
Traçabilité du pendentif
Assurez-vous que le bijou est livré avec un certificat d’authenticité. Comme cela, il sera possible entre autres de savoir comment il a été fabriqué et d’où il provient.
Pour ainsi dire, dans l’intention de choisir un bon bola de grossesse, vous devez prendre en compte son origine, sa matière de fabrication et son prix. D’un autre côté, il est tout aussi indispensable de recourir à ce bijou en grande taille pour la sécurité du bébé et de disposer d’un certificat d’authenticité.
Conclusion
À vrai dire, le bola de grossesse n’est pas dangereux, mais les avis divergent d’une femme enceinte à une autre. En règle générale, tant que vous choisissez le bon bola, ni vous ni votre bébé ne risquez d’être en danger. À cet effet, il faudra vérifier l’origine, la matière ainsi que le prix de l’objet. D’autre part, il est primordial de s’assurer de la sécurité de l’enfant en choisissant un bola d’au moins 22 mm. Dans le même sens, vous devez être sûrs d’être livrés avec un certificat d’authenticité.