Le régime alimentaire est la première question qui se pose chez les jeunes mamans après être rentrées chez elles avec leurs bébés. Elles cherchent souvent les aliments qui peuvent faire augmenter et accroître la production de lait sans influencer la santé du bébé. Quels aliments privilégier ? Les lentilles, provoquent-elles un effet nocif pendant l’allaitement ? Pour connaître la réponse, poursuivez votre lecture.
Meilleurs aliments à consommer pendant l’allaitement
On peut apporter les nutriments essentiels au bébé à travers une alimentation variée, saine et équilibrée. En principe, une maman peut consommer tous les aliments pendant l’allaitement. Plusieurs sont d’ailleurs conseillés, on cite :
- Les légumes et les fruits variés ;
- Les antioxydants ;
- Les fibres alimentaires ;
- Les oméga-3 ;
- Féculents complets et pains.
Cependant, d’autres aliments et produits sont à proscrire :
- Les aliments industriels et transformés ;
- Le tabac ;
- Les produits raffinés et le sucre ;
- Les graisses saturées et trans.
Les légumes
Les légumes contiennent les antioxydants et les vitamines. Ils permettent la reconstitution des nutriments nécessaires pour votre organisme pour la production de lait. Les carottes, le chou-fleur, les épinards, les choux, les tomates, tout légume possède ses propres apports.
Les fruits
Plusieurs mères souffrent de la constipation après l’accouchement, les fruits peuvent être la solution. Vous devez varier votre consommation de fruits en prenant deux tasses par jour.
Les poissons
Pour favoriser le développement cérébral du bébé, consommez les poissons riches en oméga-3. Les sardines, le saumon, des sushis provenant d’un restaurant de confiance, peuvent être un excellent choix.
Les lentilles pendant l’allaitement
Les lentilles contiennent des isoflavones qui réduisent le risque d’oncologie du sein. Elles sont riches en fer qui permet d’éliminer le risque d’anémie. Cet aliment est populaire chez les mamans allaitantes. Il permet de se débarrasser des scories et des toxines vu qu’il est riche en fibres. En outre, il peut diminuer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
Les femmes enceintes et les femmes allaitantes peuvent manger les lentilles, car c’est un aliment qui permet de prévenir les lésions vasculaires et les maladies cardiovasculaires. Généralement, n’importe quel type de légumineuse peut causer les ballonnements intestinaux. On n’exclut pas les femmes allaitantes. On peut trouver cet aliment en plusieurs variétés :
- Marron ;
- Vert ;
- Égyptien ;
- Le béluga.
Le plus important est de bien choisir la qualité des lentilles à consommer et non pas le type. Si une femme enceinte n’a pas rencontré de problème en consommant les lentilles, elle peut allaiter au sein. Cependant, certains conseils importants sont proposés par les experts pour les mamans allaitantes en ce qui concernant la consommation des légumineuses :
- Consommer les lentilles jusqu’à ce que le bébé ait trois mois : cela est conseillé si la maman n’a jamais consommé de lentilles pendant la grossesse ;
- Il est conseillé de faire cuire un bouillon et ne pas manger les grains de lentilles pour la première fois ;
- Il faut vérifier et contrôler l’état de votre bébé une fois que vous avez intégré les lentilles dans votre alimentation ;
- Vous pouvez utiliser les graines par la suite, ne pas dépasser 10 à 15 pièces ;
- Pas plus de 30 graines pendant une journée.