Si on fait tout pour se surveiller durant la grossesse, on a tendance à relâcher la pression après l’accouchement, et à se laisser aller pour retrouver toutes les joies dont on s’est privé durant neuf mois… Pourtant, une femme qui allaite doit continuer à faire attention à ce qu’elle consomme : tout ce qu’avale la maman passe par son lait et se retrouve dans l’organisme du bébé. Comment faire alors lorsqu’on a envie d’une petite bière ? Cela a-t-il des répercussions ?
Allaitement : est-ce que la bière affecte le lait maternel ?
Toute consommation pendant l’allaitement est importante : la maman va privilégier une alimentation saine et équilibrée, et éviter toute source de danger, comme le tabac et l’alcool. Contenant de l’alcool, la bière est une boisson à éviter. Sachez qu’en prenant de la bière, donc de l’alcool, ce dernier va passer dans votre sang, et de là, dans votre lait. Cela se répercute de suite dans le réflexe d’éjection et la production de lait s’en retrouve réduite. Une étude menée en 2005 démontre que deux verres d’alcool (de bière dans notre cas) font baisser de 75 % le taux d’ocytocine, l’hormone qui aide à évacuer le lait du sein. Votre bébé aura beau téter, il n’y aura pas grand-chose qui sortira.
Allaitement : est-ce que la bière est dangereuse pour le bébé ?
Lorsque la maman a consommé de la bière, le bébé éprouve de suite des difficultés dans la tétée. De plus, avoir ne serait-ce qu’un petit taux d’alcool dans le sang rend le bébé somnolent. Cela lui donne moins envie de se nourrir et sa croissance ralentit. Consommer de la bière et passer à la tétée n’aura cependant pas de conséquences sur son développement neurologique : c’est plutôt durant la grossesse que cela entraîne des troubles. Toutefois, durant ses trois premiers mois, le cerveau du bébé est encore en train de se construire. De ce fait, si vous consommez de la bière (alcool) durant cette période, vous risquez d’exposer votre bébé à des dangers. Si vous ne pouvez réfréner votre renvie, contentez-vous d’une petite quantité et après la tétée, jamais avant. Concernant les capacités motrices du bébé, aucune étude n’a affirmé leurs diminutions pour consommation de bière durant l’allaitement. Néanmoins, la prudence reste le maître-mot de cette période. Il convient donc d’éviter de mélanger allaitement et bière.
Allaitement : la bière stimule-t-elle la lactation ?
On attribue à la bière un pouvoir stimulateur : selon la légende, la production de lait augmente lorsqu’on consomme de la bière. Cela est en partie vrai : ce n’est pas la bière en soi qui aide à produire le lait, mais plutôt le malt d’orge et son pouvoir galactogène. En effet, l’orge contient des bêta-glucanes qui stimulent la sécrétion de la prolactine. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix consommer de la bière pour avoir du lait, on peut très bien la remplacer par une consommation de :
- Bière sans alcool ;
- Ovomaltine ;
- Tonimalt.
Ces derniers ne sont absolument pas nécessaires. Si vous rencontrez réellement des problèmes de lactation, tournez-vous vers les tisanes d’allaitement, ou contactez une consultante spécialisée.