Tout le monde connaît Sophie la girafe ! Les grands-parents qui l’ont reçue en cadeau dans leur enfance l’offrent à présent à leurs petits enfants. La célèbre girafe a fêté ses 50 ans il y a 12 ans, et elle séduit toujours autant les jeunes mamans. Simple à attraper et à mâchouiller, elle est idéale pour apaiser les premières douleurs dentaires de bébé. Mais, il y a quelques années, une dentiste américaine a lancé une alerte sur la présence de moisissures à l’intérieur du célèbre jouet de dentition, générant ainsi une grande polémique. Alors, faut-il vraiment s’inquiéter ? Sophie est-elle sûre pour les enfants ?
Un jouet conçu en caoutchouc 100 % naturel
Sophie la girafe est conçue en France, en Haute-Savoie par l’entreprise VULLI. Pour sa conception, la société utilise seulement du caoutchouc 100 % naturel qui vient de la sève d’un arbre. Cette sève est une matière étanche, souple, isolante et surtout naturelle. Elle est à la fois agréable au toucher et à l’odeur. Pour fabriquer ce jouet iconique, VULLI chauffe la sève d’hévéa en utilisant une méthode unique appelée le rotomoulage. Après 14 opérations manuelles, la merveilleuse Sophie prend forme. Mais alors, pourquoi a-t-on retrouvé Sophie la girafe avec de la moisissure ?
Des moisissures qui font polémique
C’est en 2017 qu’une dentiste américaine a lancé la polémique en affirmant que l’intérieur du jouet était rempli de moisissures, et donc que Sophie serait potentiellement dangereuse pour les bébés provoquant ainsi l’inquiétude des parents. Mais d’après le porte-parole de la société VULLI, des études ont été réalisées en interne et ont indiqué qu’il n’est pas vraiment possible que la salive de l’enfant se transforme en moisissure.
Il a aussi précisé que sur les photos postées pendant la polémique contre Sophie la girafe, il semblerait que l’intérieur du jouet soit humide, ce qui veut dire que de l’eau s’est glissée à l’intérieur et que c’est cette dernière qui cause l’apparition de moisissure. Il faut préciser que cette situation est souvent relevée lors de l’utilisation de jouets de bain. Selon l’entreprise, il est indispensable de suivre les consignes de nettoyage de la girafe. Il est bien précisé que le jouet ne doit pas être immergé dans l’eau ni rincé pour éviter que l’eau entre à l’intérieur.
Des consignes de nettoyage à respecter
Autrement dit, Sophie la girafe n’est pas dangereuse pour les enfants. Pour éviter l’apparition de moisissures, il faut tout simplement respecter les consignes de nettoyage et d’entretien indiquées sur l’emballage. Si vous utilisez correctement ce jouet de dentition, il ne présentera aucun risque pour la santé de bébé. De plus, lors de l’achat, veillez aussi à éviter les jouets de contrefaçon qui ne sont pas conçus en caoutchouc naturel.
Un jouet qui éveille tous les sens de bébé
Polémique ou non, Sophie la girafe remporte toujours autant de succès, et cela plus de 50 ans après sa création. Une telle longévité sur le marché de la puériculture, c’est totalement exceptionnel. Mais la raison est simple : la célèbre girafe est le premier jouet capable d’éveiller tous les sens de bébé en même temps. C’est donc un fabuleux jouet d’éveil qui accompagne l’enfant dans son développement et qui ne présente aucun danger.