La bouillotte est un objet qui utilise le principe de la thermothérapie. C’est-à-dire qu’elle soulage des maux grâce à l’action de la chaleur. Utilisée depuis des générations, elle est utile aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Si vous souhaitez en acheter une pour votre bébé, vous devrez tenir compte de certains éléments clés.
Les bienfaits d’une bouillotte sur les tout-petits
La bouillotte permet de calmer les coliques de bébé. En effet, il est prouvé qu’un massage chaud peut soulager les tout-petits de ce désagrément. La bouillotte favorise aussi le sommeil de l’enfant surtout en période hivernale. C’est donc l’allié idéal des parents pour passer des nuits paisibles.
La bouillotte est un objet extrêmement pratique, à effet immédiat, et qui évite la consommation de médicaments.
En effet, en mettant une partie du corps en contact avec un objet qui produit de la chaleur, on active des récepteurs particuliers qui peuvent bloquer la transmission de la douleur. Évidemment, c’est un remède qui n’a pas de base pharmacologique précise, donc si vous ne remarquez pas d’améliorations chez votre enfant, il faudra aller chez votre médecin.
Les points importants qui doivent influencer l’achat d’une bouillotte pour petit
Voici 5 points importants à vérifier avant d’acheter une bouillotte pour votre enfant.
Le matériau doit être thermorégulateur
Le matériau de fabrication de la bouillotte doit faciliter la circulation de la chaleur. Le meilleur choix est d’opter pour du thermoplastique. Les bouillottes en thermoplastique sont fabriquées avec des polymères souples et deviennent très flexibles dès qu’elles sont chauffées. Au contraire, elles deviennent rigides dès qu’elles refroidissent. De nombreuses bouillottes en matière thermoplastique sont transparentes, elles permettent ainsi de voir facilement le niveau d’eau atteint à l’intérieur. Par rapport aux bouillottes en caoutchouc, les thermoplastiques sont capables de rester au chaud plus longtemps. De plus, compte tenu de la nature du matériau, elles peuvent également être utilisées par des personnes allergiques au latex. Les bouillottes en thermoplastique peuvent être plus fines que les bouillottes en caoutchouc, et peuvent être sujettes aux fuites et aux gouttes d’eau.
La forme doit être ludique
Étant donné qu’il s’agit d’une bouillotte pour enfant, il est primordial de choisir un modèle inspiré de la petite enfance. Comme vous pouvez le voir sur pause-bouillotte.com, la bouillotte peut prendre la forme d’une peluche, d’un animal ou d’un personnage de télé.
Grâce à sa forme ludique, la bouillotte pourra amuser son utilisateur, tout en lui offrant le confort dont il a besoin.
Des dimensions adaptées à un enfant
Les bouillottes d’une contenance inférieure à 1 litre sont destinées aux enfants. En effet, grâce à leur petite taille et leur poids réduit, ces bouillottes sont plus facilement maniables même par les plus petits. Cependant, ces bouillottes, compte tenu de leur petite taille, peuvent disperser la chaleur plus rapidement que les bouillottes moyennes et standard.
Ces bouillottes ont généralement des dimensions différentes. Il faut compter 20 à 25 cm de longueur et de 15 à 18 cm de largeur. Compte tenu de leur petite taille par rapport à celles observées pour les bouillottes standard, les petites bouillottes sont adaptées pour mieux couvrir les petites zones du corps de l’enfant, et sont également plus faciles à déplacer et à transporter.
L’ouverture doit être large
Il s’agit là d’un point que l’on néglige au moment de choisir une bouillotte, mais il peut vous éviter bien des désagréments.
Lorsque vous manipulez de l’eau bouillante, vous courez le risque de vous brûler si vous ne faites pas attention à ce que vous faites sur le moment. Pour minimiser ce risque, vous devriez trouver une bouillotte avec une ouverture large et en forme d’entonnoir pour faciliter le remplissage, et empêcher l’eau d’éclabousser, et de se retrouver accidentellement sur vos mains ou d’autres parties du corps.
Bouillotte traditionnelle ou électrique ?
Pour la version traditionnelle de la bouillotte, il suffit d’insérer l’eau chaude par l’ouverture de la partie supérieure et de visser le bouchon. Attention à ne pas dépasser la température de l’eau indiquée par le fabricant, ou en tout cas dans la notice fournie.
Pour la version électrique, il suffit de chauffer le sac en le branchant sur le secteur. Dans ce cas également, suivez attentivement les instructions ou les avertissements du produit acheté.
Il est légitime de se demander quelle est la bouillotte la plus appropriée pour votre enfant. En fait, la bouillotte traditionnelle est plus indiquée, car elle permet un meilleur contrôle de la température. En plus, beaucoup d’utilisateurs ont signalé que les bouillottes électriques avaient tendance à dégager une certaine odeur.