Pendant ses premiers mois, le bébé est beaucoup plus attentif aux sons qu’il entend pour essayer de comprendre leur message. C’est à partir de cette période que chanter des comptines pour votre enfant lui sera très bénéfique. En effet, ces chansons permettent de l’apaiser, de développer ses capacités cognitives, etc. Cependant, leurs bienfaits ne se limitent pas là. Découvrez ici les nombreux avantages des comptines pour votre petit.
Les comptines réconfortent le bébé et stimulent sa capacité à parler
Plusieurs études ont démontré que la musique est une source de détente et de bien-être pour l’être humain. Il en est de même chez le bébé qui est apaisé par la mélodie. Aussi, votre petit est soulagé de toutes éventuelles douleurs lorsque vous lui chantez des comptines animaux par exemple. Ces chansons aident également à réduire son rythme cardiaque en lui véhiculant des émotions positives.
De plus, les comptines sont des chansons enfantines qui stimulent le développement des aptitudes auditives chez l’enfant. Elles lui permettent de faire la distinction entre les sons et de stimuler ses oreilles à travers la musique des mots. Il essaye alors de répéter ce qu’il entend, développant ainsi sa capacité à parler.
Elles préparent l’enfant à la lecture et à l’écriture puis favorisent l’acquisition du langage
Lorsque vous chantez des comptines à votre bébé, il apprend inconsciemment et progressivement la prononciation des sons. Au fur et à mesure qu’il grandit, ces connaissances lui facilitent l’identification du son approprié à chaque lettre. Votre enfant pourra ainsi rapidement se perfectionner dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
En jouant avec les mots pendant que vous chantez des comptines avec lui, le langage de votre petit se développera davantage. Chantez lentement et à son rythme pour lui permettre de répéter facilement les sons entendus. Aussi, en chantant, votre enfant sera capable de bien prononcer les mots et surtout d’en apprendre de nouveaux.
Elles contribuent au développement des fonctions cognitives des tous petits
Chanter des comptines régulièrement est très bénéfique pour le développement du cerveau de votre enfant. Il apprend le fonctionnement du langage et les répétitions améliorent sa mémoire. Cela lui permet de mieux raisonner afin de prévoir des suites logiques de mots.
De ce fait, il développe sa concentration pendant qu’il écoute les chansons. Pour mieux captiver l’attention de votre bébé, mettez-lui une tétine naissance dans la bouche. Le geste de succion le maintiendra calme et attentif à la mélodie des comptines.
Elles influencent la motricité et la sociabilité du bébé
Les comptines sont généralement accompagnées de chants et de danses avec des jeux de mains et de doigts. Ces gestes enjoués font bouger les tous petits, améliorant ainsi leur sens de l’orientation et par ricochet leur motricité fine.
Autour de 3 ou 4 ans, écouter et chanter des comptines permettra à votre enfant de découvrir le sens de l’humour, car la morale de ces chansons est souvent drôle. Ce type de musique étant aussi adapté aux groupes, votre petit pourra apprendre la vie sociale en partageant des moments de chants, danses et de divertissement avec d’autres enfants.