Depuis quelques années, on assiste à un regain d’intérêt pour les pédagogies alternatives, dont la pédagogie Montessori. En France, on compte plus de 200 écoles Montessori. Vous demandez-vous ce qui justifie un tel engouement pour cette méthode d’enseignement ? Cet article vous apporte des éléments de réponse.
Stimuler la créativité des enfants
Dans la pédagogie Montessori, la pratique est d’une importance capitale. En effet, c’est en pratiquant que l’enfant sera amené à utiliser son cerveau, ses mains, etc. En cas d’échec, il devra apprendre à réessayer et persévérer jusqu’à atteindre son objectif. Ainsi, la méthode Montessori favorise la mise en action, la concentration et surtout la résilience. Mais, ce n’est pas tout. Elle permet également de cultiver l’envie d’apprendre et de progresser constamment.
En stimulant la réflexion, la pédagogie Montessori crée des profils créatifs. Par ailleurs, l’enfant qui suit cette méthode d’enseignement est plus libre d’exprimer ses ressentis, ses idées et sa fibre artistique dans diverses situations. D’après le site Chaann, une décoration sur le thème de l’aventure est un excellent moyen de stimuler la créativité d’un enfant. Il pourra se servir des notions apprises à l’école Montessori pour exprimer son côté aventurier afin de se créer une pièce qui cadre parfaitement avec sa personnalité.
Devenir rapidement autonome et responsable
Si vous recherchez un moyen de favoriser l’autonomie de votre enfant, la pédagogie Montessori peut combler vos attentes. En effet, cette méthode d’enseignement vise l’indépendance des enfants qui doivent être considérés non comme des vases à remplir, mais comme une source qu’il faut laisser jaillir. Pour y parvenir, Maria Montessori a développé des techniques pour aider les enfants à faire seuls et à penser par eux-mêmes.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, essayer par soi-même est le meilleur moyen de retenir quelque chose. Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est placé au centre de son apprentissage. En tant qu’acteur de sa réussite, il apprend à résoudre ses problèmes de façon autonome. Ainsi, il améliore son sens de responsabilité et son autodiscipline. Il le fait non par peur des critiques ou des représailles, mais par envie de réussir et se sentir fier de ses accomplissements.
En apprenant à son rythme, l’enfant travaille également sa confiance en soi et son esprit critique. Ses réussites lui donneront plus d’assurance. S’il échoue, il fera appel à son esprit critique pour tirer les leçons qui s’imposent afin d’éviter les erreurs les fois à venir. Cette autocorrection est mille fois plus éducative que le stylo rouge sur les copies à l’école traditionnelle.
Booster l’esprit de collaboration et d’entraide chez l’enfant
Le saviez-vous ? L’autonomie et la confiance en soi ne sont pas synonymes de solitude et d’égoïsme. Bien au contraire, ces éléments doivent aider à valoriser la collaboration et l’entraide. C’est ce que visent les pédagogies alternatives. Grâce à la méthode Montessori, l’enfant apprend non seulement à évoluer seul, mais aussi à demander de l’aide quand il le faut. Afin de résoudre un problème, il peut parfois être amené à collaborer avec ses camarades. Ainsi, il apprend des autres et s’améliore.
À la différence du système éducatif traditionnel qui attribue des notes et fait des classements, suscitant ainsi un esprit de compétition chez les élèves, la pédagogie Montessori vise le soutien mutuel. En général, l’école alternative est une sorte de microcosme dans lequel se nouent les bases du savoir-vivre en société. En effet, cette méthode favorise les interactions positives qui aident les enfants à développer un sens élevé de la justice et de la cohésion.