Quand faut-il commencer à lire des livres à bébé ?

Quand faut-il commencer à lire des livres à bébé ?

Commencer à lire des livres à vos enfants dès le début est une tâche qui, lorsqu’elle est effectuée correctement, peut leur garantir le succès dans la vie. Les recherches indiquent que le fait de lire à votre bébé dès la naissance favorise le développement de son cerveau et de ses compétences linguistiques. Mais, quand faut-il vraiment commencer ?

À la naissance, votre bébé est plus sensible aux sons qu’à la vue

À la naissance, votre bébé est plus sensible aux sons qu’à la vue. En effet, le son de votre voix est la première chose qu’il reconnaîtra. Le cerveau a beaucoup de travail à faire à ce stade. Il doit apprendre à traiter le langage et à l’interpréter comme une information significative. Il est également important que votre bébé commence à associer les sons vocaux aux personnes et aux objets. Cela facilitera la création de liens affectifs, ainsi que le développement du langage par la suite.

Lire à votre bébé dès la naissance peut contribuer à jeter les bases de ses compétences linguistiques plus tard dans la vie. Elle contribue également à développer l’attention, la capacité d’écoute, la concentration et les compétences linguistiques. Pour connaître plus d’astuces, visitez bebedebarque.fr.

Vers 4 à 7 mois, votre bébé commence à se concentrer sur les objets et les couleurs

Vers 4 à 7 mois, votre bébé commence à s’intéresser aux objets et aux couleurs. C’est le moment idéal pour commencer à lire avec lui. L’Académie américaine de pédiatrie recommande aux parents de prendre le temps de lire une histoire à leurs enfants, au moins 10 minutes par jour. Vous pouvez choisir le livre que vous voulez, mais veillez à ce qu’il soit adapté à l’âge de votre enfant.

Lire ensemble peut être une formidable expérience de rapprochement pour vous et votre enfant. Elle contribue également à enrichir le vocabulaire de votre enfant, à renforcer ses compétences linguistiques et à stimuler sa créativité. Pour tirer le meilleur parti de ce moment privilégié, choisissez un livre adapté à l’âge de votre enfant. Regardez les images du livre avant de le lire à voix haute afin de connaître la suite de l’histoire.

Asseyez-vous assez près l’un de l’autre pour que votre bébé puisse voir clairement les images tout en vous écoutant lire à haute voix. Veillez à ne pas couvrir les images avec votre corps ou vos mains pendant que vous lisez, car cela pourrait détourner l’attention de votre bébé. Si possible, choisissez un livre aux couleurs vives avec de grandes images que votre bébé pourra facilement voir.

Vers 8 à 12 mois, votre bébé commencera à comprendre qu’un livre est différent des autres objets

Entre 8 et 12 mois, votre bébé commencera à comprendre qu’un livre est différent des autres objets. Il sera également capable de se concentrer sur quelque chose pendant quelques minutes d’affilée. Pour aider votre bébé à s’intéresser aux livres, donnez-lui de nombreuses occasions d’explorer les livres par lui-même. Allongez-vous sur le sol avec lui et laissez-le prendre le livre et en tourner les pages. S’il montre de l’intérêt pour les images, montrez-lui ce qui s’y passe. Vous pouvez également essayer de cacher des jouets ou de la nourriture sous les rabats des livres de société ou de placer un objet intéressant sur le haut d’une page ouverte pour que votre bébé puisse le soulever lui-même puis félicitez-le de l’avoir fait.