Apprentissage de la lecture : à partir de quel âge débuter ?

Apprentissage de la lecture : à partir de quel âge débuter ?

Apprendre à lire à votre enfant lui procure de multiples bienfaits. Facile et ludique comme activité, cela vous donne en plus l’occasion de partager avec votre petit des moments de complicité et de calme.

À quel âge donc apprendre à lire à votre enfant ? De même, quelles sont les étapes pour y arriver ? Surtout, pourquoi devriez-vous initier votre loulou à la lecture ?

3 ans, l’âge requis pour l’initiation à la lecture

Pour préparer votre enfant à réussir les exercices de français en ligne pour le cp, vous devez l’initier à la lecture très tôt. En revanche, savoir parler, c’est le prérequis pour commencer à lire. Par conséquent, avant de mettre votre enfant à la lecture, veillez à ce qu’il sache parler et comprenne ce qu’on lui dit.

En d’autres termes, un enfant doit avoir une maîtrise basique de la langue pour réussir son initiation à la lecture. Dès 3 ans, vous pouvez débuter l’apprentissage de la lecture chez votre bout de chou avec ces petites idées :

  • Mon coffret Montessori des animaux ;
  • Mémo des légumes « Le jardin du Moulin » ;
  • Ou Mon cahier d’éveil Montessori.

Par ailleurs, en vue de faciliter l’apprentissage dès l’âge de 3 ans, vous pourriez déjà prendre le temps de lire une histoire à votre bout de chou vers ses 4 à 7 mois. En revanche, veillez à sélectionner des livres recommandés pour l’âge de votre bébé.

L’initiation à la lecture au CP : une étape incontournable

Apprendre à lire au CP est une tradition scolaire en France. Selon le programme scolaire, les enfants sont initiés à la lecture ainsi qu’à des activités d’écriture. En général, c’est entre 5 ans et 6 ans que les enfants se familiarisent réellement avec les activités de lecture.

En revanche, notez que l’aptitude à la lecture n’est pas forcément une affaire d’âge ou de maturité. Par conséquent, observez simplement votre enfant et essayez de répondre à ses besoins en matière d’éducation. 

Notamment, un enfant qui montre un certain intérêt pour les livres est prêt pour l’entrainement à la lecture. D’ailleurs, les enfants apprennent plus facilement au moment où ils sont le plus curieux.

Apprentissage de la lecture : quelles sont les étapes pour y arriver ?

Si votre enfant sait associer le mot à ce qu’il représente dans la réalité, alors il est prêt pour débuter l’initiation. De cette façon, il sera en mesure de découper les mots en syllabes pour les décoder et les lire.

Par ailleurs, veillez à ce que l’enfant ne sente pas de pression. Et si vous voulez réussir dans cette tâche, devenez l’exemple. En effet, de façon naturelle, les enfants imitent ce que font les adultes. Ainsi, votre enfant s’intéressera naturellement à la lecture ou à l’écriture si vous vous y consacrez également.

Les premières étapes de l’apprentissage pour l’enfant commencent par la reconnaissance et la reproduction des lettres de son prénom. De plus, la plupart des enfants s’exercent à dicter puis relire la carte postale envoyée aux parents.

Apprendre à lire au quotidien : des conseils pratiques

Quelques bonnes pratiques aideront votre enfant dans son initiation à la lecture. Elles sont simples, mais efficaces.

1/ Susciter l’intérêt de son enfant à tous types d’écrits

L’initiation à la lecture de votre enfant ne se limite pas seulement aux manuels scolaires. Vous devez l’intéresser à tout type d’écrits, notamment les panneaux, les affiches, les publicités et courriers. Par exemple, vous pouvez associer votre enfant à la rédaction de la liste de course.

Cela constitue une activité qui lui permettra non seulement de réviser les fruits et légumes de saison, mais également de les écrire. En outre, aider votre loupiot à écrire le programme de la journée ou étiqueter ses caisses à jouets lui permettra de visualiser et d’associer un maximum de mots tous les jours.

2/ Stimuler la créativité de son enfant

Il existe diverses manières de stimuler la créativité de votre enfant. En vue d’amener votre petit à s’intéresser avec spontanéité à la lecture, adoptez ces activités amusantes :

  • Lecture d’histoires ;
  • Lecture de lettres ;
  • Pratique de jeux en rapport avec les mots (préférez les jeux associant mot et objets ou personnages ou animaux…) ;
  • Lecture de livres en relief ;
  • Des textures ;
  • Du matériel pour le dessin et l’écriture.

Exercer son enfant à comparer le même son dans d’autres mots est une autre idée instructive et tout aussi ludique. Dans la pratique, citez des mots avec le même son et les mêmes lettres et trouvez ensemble ce qui se ressemble. N’hésitez pas à profiter de cet exercice pour souligner les cas exceptionnels dès lors qu’ils se présentent. Par exemple, le « c » de canard comme dans carotte qui se lie « s » dans citron.

3/ Exploiter les outils éducatifs en ligne pour initier son enfant à la lecture

Pour faciliter l’apprentissage des bases de la lecture aux enfants, de nombreux exercices de français en ligne sont accessibles. En y exerçant votre enfant, il sera apte à :

  • Connaître la composition d’un mot ;
  • Reconnaitre des sons.

De même, il sera habitué aux lettres et pourra repérer des syllabes. De cette façon, votre enfant apprendra à lire et sera apte à dérouler un livre correspondant à son âge ainsi qu’à son niveau. À cet effet, les sites éducatifs pour enfants proposent également une sélection de livres pour l’initiation à la lecture.

4/ Prendre goût à la lecture

À votre gré, pratiquez la lecture de nouveaux livres ou d’anciennes parutions bien connues. Et si vous avez bien préparé votre enfant à la lecture en suivant nos conseils, vous verrez qu’il vous rejoindra spontanément dans l’aventure. Ainsi, vous pourrez ensemble commenter les œuvres.

Les bienfaits de la lecture pour votre enfant, le saviez-vous ?

La lecture constitue une activité particulièrement bienfaisante pour les enfants à différents niveaux, notamment intellectuel, moral et physique. Surtout, lorsqu’elle est pratiquée dès la naissance, elle crée un rapprochement entre maman et bébé. De façon concrète :

  • La lecture améliore la mémoire de votre enfant ;
  • Développe son attention, sa capacité d’écoute et sa concentration ;
  • Stimule sa créativité et curiosité ;
  • Enrichit son vocabulaire et consolide ses compétences linguistiques ;
  • Favorise son sommeil (possible grâce à sa concentration dans une lecture ou à l’écoute d’une histoire).

Enfin, la lecture participe d’une manière générale au développement de votre enfant. Veillez donc à l’exercer convenablement à cet effet, en l’entrainant avec des exercices de français en ligne adaptés et des jeux éducatifs indiqués.