Peut-on manger des crevettes lorsqu’on est enceinte ?

Peut-on manger des crevettes lorsqu’on est enceinte ?

Les crevettes sont un des produits de mer les plus appréciés. Elles sont très riches en apports d’éléments nutritifs. Cependant, la femme enceinte, pour assouvir ses multiples envies, peut-elle les consommer à volonté ? Il est préférable de la savoir, la vie du bébé et de la maman peut en dépendre.

La femme enceinte consomme les crevettes

La grossesse est une période où la future maman doit se préoccuper plus d’elle et également de son futur bébé. Dans ce cadre, un contrôle rigoureux doit s’effectuer régulièrement pour son état de santé. Son alimentation de femme enceinte subit par conséquent des contraintes dues aux besoins et l’état du fœtus. Elle peut pendant sa grossesse, consommer des crevettes. 

Les crevettes sont des produits de mer de la catégorie des crustacés. Elles peuvent être consommées étant cuites ou de façon crue. Elles apportent des éléments nutritifs en quantité considérable. Il en existe des roses et des grises. Elles ne contiennent pas de griffes et sont riches en protéines, sels minéraux, acides gras et vitamines. Elles font partie des aliments équilibrés à consommer pendant votre grossesse. 

Mais alors, ces délicieuses crustacés doivent être consommées avec beaucoup de précautions. Une consommation non contrôlée peut être à l’origine de dangereuses conséquences sur le fœtus et même mettre la santé de la mère en danger.

Les dangers des crevettes 

Les crevettes détiennent des bactéries qui sont responsables de nombreuses maladies. Ces bactéries peuvent être très néfastes pour la santé de la mère et de l’enfant. Elles contiennent en autres :

  • La listeria qui est la bactérie responsable de la listériose. Cette maladie, si elle est contractée durant la grossesse, peut avoir de très graves conséquences sur le fœtus. Les principaux dangers sont :
  • L’accouchement qui peut survenir d’une manière prématurée, et s’il survient au cours du premier trimestre, le fœtus ne pourra pas être récupéré.
  • Un retard de croissance du fœtus peut être une conséquence
  • Des malformations congénitales
  • Le vers anisakis et les salmonelloses sont présents dans les crevettes et peuvent causer de nombreuses malformations à votre bébé. Elles pourraient mettre votre santé en danger.
  • L’hépatite A peut également être contractée au cours de la grossesse.
  • La toxoplasmose, maladie provenant des animaux, peut également être causée par les crevettes crues ou mal cuites.

Les crevettes cuites ou mal cuites peuvent transmettre de nombreuses infections qui sont à l’origine de nombreuses anomalies sur le fœtus. 

Précautions à prendre pour éviter tout risque

Dans l’optique ne pas prendre de risque pendant sa grossesse, la femme enceinte doit être vigilante sur son alimentation. Il est conseillé de s’assurer tout d’abord qu’il s’agit bel et bien des crevettes fraîches. Ensuite, vous devez vous rassurez que l’on a pris le temps de bien les cuire, correctement, jusqu’à ce qu’elles se colorent et que leur chair devienne légèrement opaque et nacrée. 

En effet, la cuisson optimale détruit complètement les bactéries présentes dans les crevettes. Car à une température très élevée, les bactéries sont détruites par la chaleur et par conséquent, ces aliments deviennent inoffensifs. Éviter de consommer des crevettes crues augmente vos chances de mettre au monde un bébé sain. En somme, pour ne pas courir le risque d’attraper une de ces maladies ou malheureusement la totalité, il serait mieux de ne pas en consommer tout au long de la période de gestation. 

Conclusion

Enfin, les crevettes sont très délicieuses et riches en éléments nutritionnels. Leur consommation pendant la grossesse ? si elles sont crues ou mal cuites, pourrait causer de nombreuses malformations au fœtus ou dans de cas graves, causer des ruptures de grossesse. Pour éviter ces différents dangers, il serait mieux d’esquiver ces produits dans votre menu tout le long de votre grossesse.