Quels sont les objectifs des écoles alternatives ?

Quels sont les objectifs des écoles alternatives ?

Les méthodes et les systèmes d’enseignements traditionnels ne conviennent pas à tous les enfants. Tous les enfants sont différents, chacun d’entre eux a ses propres compétences et passions. L’enseignement standardisé peut nuire à l’épanouissement et l’apprentissage d’un enfant. C’est comme essayer de concevoir un gâteau de forme carré dans un moule en cercle. Heureusement, les écoles alternatives sont là pour assurer une éducation adéquate aux enfants. 

Qu’est-ce qu’une école alternative ?

 Une école alternative adopte une méthode différente des écoles traditionnelles. Le but d’une école alternative est de proposer une liberté de pédagogie afin de respecter le rythme de chaque enfant. La vision de l’enfant de ce qu’est une école change radicalement des écoles conventionnelles. Ces dernières peuvent parfois sembler trop restrictives et freinent l’imagination des élèves. Dans une école alternative, l’enfant choisit de faire l’activité qui lui tente en classe. Pour ce faire, les écoles alternatives mettent en avant l’autonomie pour que l’enfant puisse autodécouvrir. Certaines enfants ont des difficultés avec les méthodes d’enseignement standards, basées sur les notes et la compétitivité. Vous avez la solution en main, découvrez ici comment créer son école alternative. Il existe plusieurs pédagogies alternatives, en voici deux exemples : 

·       La pédagogie Montessori : c’est une pédagogie alternative créée par Maria Montessori qui vise à attiser la curiosité des enfants. Elle se base sur l’éducation sensorielle et kinesthésique. Cette pédagogie permet aux tout petits de se développer en toute liberté pour les aider à devenir autonome et à avoir confiance en soi. Elle vise également à explorer le potentiel de chaque enfant. 

·       La pédagogie Freinet ou Steiner : elle a été fondée par le philosophe/éducateur Rudolf Steiner. La philosophie de cette pédagogie est l’être humain dans son intégralité, que l’enfant est unique et qu’il puisse grandir à son rythme. Il adopte le principe « tête-main-cœur ». La tête c’est pour l’intellect, les mains pour les compétences pratiques et le cœur pour considérer les émotions de l’enfant. Pour sa réussite scolaire, l’enfant reçoit une éducation dans un cadre qui respecte toutes les phases de l’enfance. Ainsi, ce dernier acquit toutes les compétences sans pression. 

Les différences entre la pédagogie alternative et la pédagogie classique 

Dans les écoles classiques, l’enseignement suit un programme national classé par matière (mathématique, histoire, langues, etc.). En revanche, dans une école alternative, l’enfant a la liberté de développer ses compétences dans ses matières préférées et avec lesquelles il excelle le plus. Dans le système d’enseignement conventionnel, les enfants sont mis à l’épreuve par des évaluations dès leurs jeunes âges. Mais avec la pédagogie alternative, l’enfant est en constante évaluation tout au long de l’année. Quand un enfant désobéit au règlement dans les écoles classiques, il subit des punitions décourageantes. Ce n’est pas le cas dans une école alternative. La désobéissance est plutôt résolue par la médiation, le dialogue et la communication non violente. 

Dans les écoles classiques, les élèves sont en compétition dès la maternelle. Cette compétitivité peut être toxique pour un enfant, car il a peur de l’échec dès son jeune âge. Les enfants ont du mal à s’adapter, car l’éducation est uniformisée sans considération du rythme de l’enfant. De son côté, l’école alternative donne une image positive de l’apprentissage aux enfants. Les enseignants respectent les facultés d’apprentissage de l’enfant. Les élèves développent leurs capacités dans une activité en fonction de sa capacité.