Knafo-Zemmour : histoire d’une grossesse très médiatisée

Knafo-Zemmour : histoire d’une grossesse très médiatisée

Ce n’est pas souvent que l’on trouve Eric Zemmour en couverture du magazine Closer. Brigitte Macron, Beyonce et Lady Gaga sont les chouchous préférés du magazine people. Mais le numéro de fin novembre, qui s’est vendu comme des petits pains chauds en France, affiche en couverture Zemmour et sa compagne de 28 ans, Sarah Knafo. Il y a en dessous ce que l’on peut qualifier de bombe : « Il sera papa en 2022 ! ». En effet, les journaux à potins français et leurs paparazzi se sont jetés sur cette relation. Ils spéculent sur ce qui semblait être la grossesse de Knafo au début de l’année en prenant des photos du couple pendant leurs vacances à la plage à Noël. La couverture par les tabloïds a accru la visibilité de la campagne. Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette grossesse. 

Qui est Sarah Knafo ?

Knafo est née aux Pavillons-sous-Bois dans une famille d’origine juive maghrébine ayant ses racines en Algérie et au Maroc. Ses grands-parents se sont installés en France au lendemain de la guerre des Six Jours, en réponse à la montée du nationalisme arabe en Afrique du Nord. Elle obtient un diplôme d’administration publique en Sciences Po puis de sciences économiques et politiques à la Sorbonne en 2014. Pendant ses études, elle travaille comme stagiaire à l’ambassade de France en Libye (alors délocalisée en Tunisie).

En 2020, elle commence à travailler comme fonctionnaire en Seine-Saint-Denis et devient magistrate. Mais, c’est depuis novembre que la rumeur de la naissance de son bébé  prévue pour mai ( pile-poil au premier tour des présidentielles) a éclaté. La couverture de son histoire d’amour avec Zemmour a, d’une certaine manière, éclipsé les discussions sur sa politique

Sa relation avec Eric Zemmour

Avant même que la couverture des tabloïds ne publient les images de la jeune femme enceinte et de son amant, il était bien évident que leur relation allait bien au-delà de celle d’un directeur de campagne et de son patron. « Habituellement, les chefs de campagne restent en retrait. À ce jour, je ne connais pas le nom du directeur de campagne de Macron. Éric l’a placée au centre de sa campagne », a déclaré Karsenty, un juif français et ancien homme politique qui connaît personnellement Zemmour.

Lors des rassemblements politiques, les journalistes ont remarqué la façon dont Knafo a coaché Zemmour pendant les débats. Elle le corrige depuis une perche hors caméra, sur des figures en utilisant des gestes de la main.  Elle lui dit de ralentir lorsqu’elle pense qu’il parle trop vite et lui donne des indications par une série d’expressions faciales qui démontrent une profonde familiarité.

Les circonstances de leur rencontre sont vagues. Selon certaines versions, dont celle offerte par Knafo l’année dernière dans une rare interview au magazine L’Obs, les parents de Knafo – une mère hypnothérapeute et un père homme d’affaires, tous deux d’origine marocaine – connaissaient Zemmour. Les liens entre eux étaient déjà bien connus de son entourage lorsqu’elle était adolescente, se souvient Chemla, l’ancien camarade de classe de Knafo.

Tout d’abord en septembre, une photo de Zemmour se baignant avec Knafo et l’embrassant a été publiée dans le magazine de luxe français Paris Match. Les deux tourtereaux n’ont toutefois jamais déclaré publiquement leur liaison.

Puis en novembre, le magazine français Closer a révélé les détails de leur relation après qu’une demande de protection de la vie privée ait été rejetée par la justice. Le magazine avait titré « Eric Zemmour sera papa en 2022 ». Candidat marié à la présidence française, Zemmour a été aperçu avec son assistante après la révélation qu’elle est enceinte de son enfant. L’homme d’extrême droite de 63 ans a visité Marseille avec Sarah Knafo, 28 ans, au cours d’un week-end. 

M. Zemmour et Mlle Knafo avaient porté plainte pour « atteinte à la vie privée » à la suite de l’article du magazine, mais les juges de Paris en ont décidé autrement. Le magazine français Closer avait révélé les détails de leur relation après qu’une demande de protection de la vie privée ait été rejetée par le tribunal. Les deux amoureux sont très en vue et ont été photographiés cet été en train de nager dans la mer, dans une ambiance intime.

Dans un précédent numéro, en octobre, Closer présentait une photo de M. Zemmour avec une photo de sa femme, l’avocate Mylène Chichportich, qu’il a épousée en 1982. Le couple a trois enfants adultes, et les journalistes ont déclaré qu’il était dans l’intérêt du public de connaître sa liaison avec Mlle Knafo.

C’est finalement en janvier dans une interview accordée à BFMTV que Zemmour a reconnu leur relation amoureuse. A la question « Qui est Sarah Knafo », il a répondu à l’intervieweur : « Ma compagne. Ma partenaire de vie. Il n’y aurait pas eu de campagne sans Sarah Knafo ».

C’était une déclaration inhabituelle à tous les niveaux. Quelques mois auparavant, Zemmour avait intenté un procès pour empêcher les tabloïds de publier des photos de lui avec Knafo. Il rompait également avec la tradition de la politique française en faisant publiquement l’éloge de Knafo. 

Zemmour déclare la guerre aux médias

Eric Zemmour poursuit le magazine Closer, pour avoir affirmé en couverture que Sarah Knafo, sa directrice de campagne de facto, était enceinte de lui.

« Quoi qu’il arrive, toujours et partout, je défendrai avec force, avec acharnement, ma vie privée et celle de mes proches », a tweeté Zemmour. « Oui à la vie publique. Non au voyeurisme. Désolé pour les pervers. »

Par ailleurs, Olivier Pardo, son avocat, a annoncé qu’il portait plainte. « Je vais les frapper dans la poche, parce que c’est là que ça fait mal », a déclaré Me Pardo sur BFMTV. « Je vais les attaquer en dommages et intérêts et je vais gagner parce que c’est une atteinte évidente à la vie privée ».

En septembre, le magazine français de luxe Paris Match a publié une photo de Zemmour se baignant avec et embrassant Knafo. Cependant, les deux hommes n’ont jamais confirmé officiellement leur relation. Zemmour, qui est marié, tente de séduire l’électorat catholique traditionaliste avant le scrutin d’avril.

De même, Zemmour avait attaqué Paris Match pour atteinte à sa vie privée. Ses avocats auraient tenté en vain d’empêcher la publication du numéro de Closer le lendemain, selon l’hebdomadaire Le Point, estimant qu’il portait atteinte à sa vie privée et à celle de sa conseillère. 

Le magazine Public a publié un article sur la supposée fausse-couche de Knafo qui aurait eu lieu en février, deux mois avant l’accouchement prévu en mai. Les spéculations vont bon train sur ce qui aurait pu causer un tel malheur. On se demande bien si le tapage médiatique autour de cette grossesse n’avait pas pour but de faire en sorte que sa candidature marque les esprits.

Conclusion

Quelle que soit l’issue du scrutin, l’histoire d’amour entre Zemmour et Knafo est un partenariat frappant entre deux juifs parisiens prospères. Ils ont fui les conventions de leur propre communauté, ils ont misé leur carrière et leur réputation sur l’exploitation d’un électorat conservateur mécontent. Mais, peu de gens s’attendaient à ce que Knafo connaisse l’ascension qu’elle a connue : devenir la protégée, l’amante et la directrice de campagne d’Éric Zemmour, âgé de 63 ans. On est bien tenté de se demander si la grossesse de Knafo ainsi que tout le tapage qu’il y a autour ne contribuent pas à une quelconque stratégie de campagne