Le coussin d’allaitement est un allié de taille durant la grossesse et les premières tétées de son nourrisson, que vous ayez du mal à trouver une position pour vous asseoir ou dormir, c’est normal, surtout durant les derniers mois de grossesse. Vous trouverez des modèles et des tailles diverses de coussin d’allaitement dans des magasins spécialisés, mais aussi la housse du coussin qui a plusieurs utilités que l’on abordera dans cet article.
Pourquoi utiliser une housse pour coussin d’allaitement ?
L’allaitement est un acte qui crée un lien incroyable entre la mère et son enfant, sans oublier les bienfaits dont profite la mère, et particulièrement le nourrisson avec l’apport de nutriments et d’autres constituants par le biais du lait maternel. Mais ce n’est pas toujours évident pour la maman de tenir avec l’allaitement, pour la soutenir et l’aider, elle a besoin d’accessoires d’allaitement qui peuvent s’avérer très utiles comme une écharpe d’allaitement ou un rocking-chair pour bercer bébé dans une position confortable. Mais l’un des alliés de taille, c’est le coussin d’allaitement qui se déplace facilement et permet de maintenir votre bébé dans vos bras sans vous fatiguer ou vous mettre dans une position inconfortable. De plus, cet accessoire vous accompagne avant l’accouchement en soulageant le poids du ventre lorsque vous êtes allongée, ou dans d’autres positions selon les besoins de la future maman. Mais pour pouvoir l’utiliser régulièrement, surtout avec les petits incidents de bébé qui peut vomir dessus ou le tacher, l’idéal serait d’avoir plusieurs housses pour coussin d’allaitement, de préférence imperméables, pour éviter que le coussin ne soit mouillé, ainsi, vous pourrez utiliser le coussin en continu, en changeant uniquement la housse qui peut même s’accorder avec votre décoration d’intérieur si vous le souhaitez.
Comment bien choisir sa housse de coussin d’allaitement ?
En choisissant votre housse de coussin d’allaitement, vous pouvez concilier l’utile et l’agréable, en choisissant des modèles esthétiques qui se déclinent en diverses couleurs et différents imprimés, ainsi que des motifs en tout genre pour plaire aussi bien à maman qu’au bébé, en choisissant des couleurs attrayantes pour lui. Voici quelques-unes des marques qui proposent des modèles de housse à coussin d’allaitement intéressants :
- Orchestra ;
- Bebe Happy ;
- Dream baby ;
- Hema ;
- Verbaudet ;
- File dans ta chambre.
La housse doit être adaptée à la taille et à la forme de votre coussin d’allaitement, mais il faut aussi faire attention au tissu qui se doit d’être hypoallergénique pour ne pas irriter la peau de votre enfant, optez de préférence pour une housse en coton bio ou en bambou, comme celles proposées par la marque Théraline. Choisissez des modèles lavables en machine pour vous faciliter l’entretien et renseignez-vous aussi sur le remplissage du coussin, privilégiez les matériaux malléables, comme les céréales bio, le liège, ou encore les microbilles en polystyrène ou en écographite, qui ont l’avantage d’être légers. De plus, fiez-vous aux recommandations et aux avis sur le produit avant d’acheter, surtout pour un achat en ligne, prenez le temps de lire les avis laissés, et si vous avez un doute, demandez conseil auprès d’une puéricultrice. Pour ce qui est du budget, vous trouverez des housses de coussin d’allaitement entre 10 € et 50 €.