Après neuf mois de privation, vous êtes excitée à l’idée de reprendre vos petites habitudes, et avec elles, votre cigarette adorée ! Pourtant, si vous avez opté pour l’allaitement, vous devez prendre certaines précautions pour que fumer ne nuise pas à la qualité de votre lait ou à la santé de votre bébé. Les effets notoires, les gestes à respecter et les substituts possibles, nous vous dévoilons tout cela !
Quels effets a la cigarette sur l’allaitement ?
Tout ce que vous consommez durant l’allaitement passe dans votre lait et arrive au bébé, vous devez donc privilégier les aliments sains et éviter à tout prix les substances qui peuvent causer du tort à votre bébé (alcool, cannabis,…). Qu’en est-il du tabac ? Il se trouve que fumer une cigarette de temps à autre durant l’allaitement n’engendre pas de dangers pour votre bébé, si toutefois vous fumez modérément. Ce qui est certain, c’est que la nicotine que vous ingérez sera également ingérée par votre bébé : quand votre organisme l’absorbe, elle va passer dans le lait, et de là, dans l’organisme du bébé. La concentration du taux de nicotine dans le sang de bébé dépendra :
- Du temps entre la tétée et la dernière cigarette ;
- Du nombre de cigarettes fumées ;
- De votre manière de fumer.
Si vous êtes une grosse fumeuse, votre bébé passera par des coliques, des vomissements, des tachycardies, de la somnolence, de la pâleur et de l’agitation. Veillez donc à baisser vos envies.
Quand prendre sa cigarette durant l’allaitement ?
S’il est possible de fumer durant la période d’allaitement, il convient toutefois de respecter certaines conditions pour ne pas provoquer des réactions violentes chez le bébé. Vous devez savoir que votre organisme prend jusqu’à 8 h pour effacer les traces de nicotine dans votre sang, il faut donc calculer plus ou moins 8 h à partir de votre dernière cigarette pour passer à la tétée. Si ce temps vous paraît trop long, contentez-vous de fumer seulement après la tétée. Ainsi, vous évitez que votre bébé ingère de la nicotine. Encore plus dangereux que cette dernière, vous devez éviter (et c’est indiscutable) de fumer dans la même pièce que le bébé, de l’allaiter avec les mêmes vêtements que portiez pendant que vous fumiez, et de fumer dans le lieu réservé à l’allaitement. Cela l’exposerait à du tabagisme passif et serait encore plus grave que de lui faire passer de la nicotine dans le lait.
Allaitement : par quoi remplacer la cigarette ?
Idéalement, arrêter la cigarette est la meilleure solution pour votre santé et celle du bébé. Ceci dit, la période post-accouchement est déjà chargée en émotions, vous ne pourrez peut-être pas supporter en plus le stress du manque de nicotine. Vous pouvez alors opter pour des substituts à la nicotine :
- Du chewing-gum ;
- Des patchs ;
- Etc.
Le chewing-gum doit être pris après la tétée, comme la cigarette. Il vous apportera votre apport en nicotine, et ne polluera pas votre air. Quant au patch, c’est une solution qu’il faut veiller à enlever la nuit : de cette manière, votre lait ne sera pas chargé en nicotine de manière non-stop.