Comment décorer la chambre de bébé ?
Avant que votre bébé ne pointe le bout de son nez, vous devez déjà commencer à aménager sa chambre. La confection de la chambre de bébé ne doit pas être prise à la légère. Tous les éléments installés dans son nid douillet doivent être sélectionnés avec soin afin qu’il puisse grandir dans un espace sécurisé et apaisant. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager la chambre de votre nouveau-né.
Disposer judicieusement les lumières
Pour bien sélectionner la lumière de la chambre de bébé, vous devez vous baser sur le confort visuel de ce dernier. Vous devez éviter de l’agresser visuellement. Pour cela, il est recommandé de privilégier la lumière naturelle en installant de grandes fenêtres dans la chambre. Pour la lampe chambre bébé, optez pour une lumière jaune qui n’agressera pas votre petit ange. Voici les choses à éviter lorsqu’on choisit un luminaire chambre bébé :
- Une suspension directement au-dessus du lit de votre bébé ;
- Les sources de luminaire brillant comme certaines LED.
La lumière parfaite pour la chambre de bébé apparaîtra sous forme :
- D’une petite lampe de chevet sur la commode, parfaite pour réveiller le bébé en douceur le matin ;
- D’un agréable plafonnier ;
- D’un lampadaire à proximité de la table à langer afin d’avoir une source de lumière lorsque vous voulez apprêter votre bébé.
Le luminaire chambre enfant choisi doit permettre à ce dernier d’évoluer dans un cadre apaisant.
Préférez les couleurs douces pour les murs.
Après les luminaires, le choix des couleurs pour les murs de la chambre de bébé est aussi important pour son évolution. Pour les murs de sa chambre, vous devez donner la priorité aux couleurs douces. Le rose poudré, le gris, le blanc ou encore le bleu clair sont vivement recommandés. Ces couleurs sont plutôt apaisantes et ne viendront pas bouleverser l’enfant. L’ambiance de la chambre bébé doit être dodelinée par des coloris qui évoquent le calme, la détente, le repos. Vous devez donc éviter d’utiliser les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou encore l’orange. Il est également possible de peindre un pan du mur avec une couleur vive. Mais veillez à ce qu’il soit éloigné de l’espace nuit du bébé.
Choisissez le mobilier de la chambre de bébé avec soin
Comme pour le luminaire et la couleur, le choix du mobilier est tout aussi important. Il doit être à la fois moelleux pour le bébé et fonctionnel pour les parents. Vous serez certainement attiré par de beaux meubles pour votre enfant. Mais vous devez penser au confort du nouveau-né et non à vos goûts. Veillez à ne pas accumuler des meubles imposants dans cette pièce, car elle doit être aérée. Les grandes armoires pratiques ou encore les bibliothèques pour ranger les jouets sont trop encombrantes pour la chambre de votre bébé. Optez plutôt pour de petits meubles comme les commodes, les étagères, les meubles bas, etc.
Disposez de façon stratégique le mobilier
Après avoir acheté le mobilier, il faudra maintenant l’installer intelligemment dans la chambre. Le lit par exemple doit être un peu éloigné de la porte pour éviter de le déranger. La table à langer quant à elle doit être à proximité de la commode pour faciliter la tâche aux parents. Le fauteuil doit être disposé délicatement près du lit du bébé. En procédant ainsi, vous aurez de la facilité à bercer aisément votre nourrisson.