Aider bébé à dormir la nuit : les conseils des experts

Aider bébé à dormir la nuit : les conseils des experts

Dormir est un besoin physiologique. En effet, le sommeil est indispensable pour la santé et la croissance des bébés. Après l’accouchement, une nouvelle vie commence pour les jeunes parents. Le nourrisson peut dormir en moyenne 14 à 16 heures par jour pendant les deux premiers mois. Cependant, le sommeil de bébé est parfois perturbé par des séances de tétée, de biberons ainsi que des changements de couche. Ces facteurs compliquent son endormissement qui s’accompagne parfois de réveil nocturne. Face à cette situation à la fois épuisante pour les parents et le nouveau-né, il existe des solutions. Voici les conseils de Virginie de Dodo & Co, spécialiste du sommeil des bébés, pour aider votre bébé à faire plus facilement ses nuits.

 

Ritualiser l’endormissement de bébé

En dehors des moments de tétée, le bébé consacre la majeure partie de son temps au sommeil. Cependant, à partir de 2 à 3 mois, l’endormissement devient plus délicat et les parents doivent faire preuve de beaucoup de patience. Ainsi, pour aider bébé à faire ses nuits, ils doivent fixer et respecter les heures de sommeil nocturne. Ce rituel consiste à faire dormir le bébé chaque soir à la même heure

Vous pouvez aussi créer une routine pour qu’il s’endorme aisément. En effet, chaque jour, répétez les mêmes gestes 15 minutes avant de le mettre au lit. Pour y parvenir, vous pouvez retirer sa couche, le laver et l’habiller, puis le nourrir. Par la suite, câlinez-le avant de le mettre dans son berceau.

 

Respecter les fenêtres d’éveils selon l’âge de l’enfant

Prendre soin de ses fenêtres d’éveils est la clé pour aider votre bébé à dormir toute la nuit ! Ce temps d’éveil est généralement de moins de 2 heures jusqu’à 17-18mois. Surtout au réveil le matin, l’enfant peut rapidement montrer des signes de fatigue (frottements des yeux ou des oreilles, bâillement, etc.). N’attendez pas pour remettre bébé au lit, sinon vous risquez de rater le coche et d’avoir du mal à lui faire reprendre le train du sommeil.

 

Faire que votre bébé dorme suffisamment pendant la journée

Plus bébé dort, mieux il dormira. La nuit est le reflet de sa journée. S’il ne dort pas assez pendant la journée, il risque de se réveiller fréquemment la nuit. Bébé dort rarement beaucoup dans la journée, alors s’il ne fait que 30 minutes de sieste, n’hésitez pas à le remettre au lit régulièrement dans la journée entre les phases d’éveils appropriées. Cela l’aidera à passer une nuit complète. 

 

Habituer bébé à dormir dans le noir

Le moment du coucher peut devenir un vrai dilemme pour de nombreux parents. Pour que votre enfant fasse la différence entre le jour et nuit, il faut qu’il dorme dans le noir complet. Faire dormir le bébé dans le noir, lui permet non seulement de vite dormir, mais surtout de faire la différence entre le jour et la nuit. En journée, mettez-le dans les pièces éclairées par la lumière du jour. Si possible, sortez de la maison avec lui. En soirée, évitez de trop éclairer les espaces dans lesquels il se trouve. Avant l’âge de 2 ans, la peur du noir n’existe pas encore chez ces derniers. 

De même, au moment de le nourrir, maintenir sa chambre dans le noir complet est très recommandé. Même pendant la journée il est recommandé de faire dormir bébé dans l’obscurité pour couper tout stimuli visuel. Lui inculquer cette routine facilite la tâche lors des déplacements. Ainsi, hors de la maison, il n’aura pas du mal à s’endormir.

 

Conclusion

Le sommeil est un besoin fondamental pour le bébé. En effet, il participe au développement de ce dernier et l’aide dans ses apprentissages. Pendant la nuit, le sommeil de votre nourrisson peut être perturbé par plusieurs facteurs. Heureusement, il existe plusieurs astuces d’expert pour rendre ses nuits agréables et paisibles. Les jeunes parents peuvent instaurer un rituel du coucher, respecter les fenêtres d’éveils selon l’âge de l’enfant, faire dormir bébé suffisamment dans la journée et l’habituer à dormir dans le noir.