Donner la vie est sans aucun doute l’une des plus belles choses qui existent. Malheureusement, après l’accouchement, les parties intimes de la maman sont fragilisées. Douleurs vaginales, pertes de sang ou encore écoulements vaginaux : les contraintes peuvent être nombreuses. La flore vaginale se retrouve aussi totalement déséquilibrée et si rien n’est fait, de nombreux troubles et infections peuvent apparaître. Pour y remédier, il est nécessaire de bien prendre soin de son hygiène intime afin de rétablir la flore vaginale.
Les séquelles d’un accouchement sur votre flore vaginale
Également connue sous l’appellation de « microbiote vaginal », la flore vaginale fait référence à l’ensemble des microorganismes qui évoluent au sein de la cavité vaginale. Ces microorganismes sont de bonnes bactéries qui préservent la santé du vagin en évitant que des agents pathogènes ne prolifèrent. Malheureusement, l’équilibre de la flore vaginale peut être rompu après l’accouchement. Il convient d’ailleurs de préciser que tout commence dès la grossesse. En effet, durant la grossesse, le corps subit un dérèglement hormonal qui affecte la flore vaginale et provoque un déséquilibre. Le pH vaginal devient ainsi moins acide, ce qui réduit considérablement son effet protecteur. En conséquence, les parties intimes de la femme enceinte deviennent beaucoup plus vulnérables face aux agressions extérieures.
Les choses ne s’arrangent pas après l’accouchement, bien au contraire. L’accouchement provoque dans la majorité des cas de nombreuses déchirures. Certaines de ces déchirures peuvent être extrêmement importantes au point de provoquer de sévères dommages au niveau de la flore vaginale. Ces déchirures sont généralement suturées et les plus importantes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Dans tous les cas, les déchirures prennent du temps à cicatriser et si le vagin n’est pas bien entretenu, les plaies peuvent s’ouvrir et s’infecter. Étant donné que le vagin est déjà assez vulnérable, cela peut causer de nombreuses infections. C’est pourquoi il est important pour la nouvelle maman de choisir les meilleurs soins intimes afin de préserver du mieux possible sa flore vaginale et son confort intime.
Quelques moyens de maintenir une flore vaginale saine
Une flore vaginale équilibrée est une flore dont le pH se situe entre 3,5 et 4,5. Cet intervalle de pH donne en effet un milieu acide qui permet de protéger des infections. Pour maintenir ce pH, et donc maintenir la flore vaginale saine, il est important de suivre un certain nombre de recommandations.
- Pour préserver la flore vaginale, nous vous suggérons avant tout d’éviter de porter des vêtements trop serrés. En effet, à force de frottements et d’irritations, ils ont tendance à favoriser le développement de bactéries.
- Vous devez éviter de porter des sous-vêtements et des vêtements conçus dans des matières synthétiques. Privilégiez plutôt les matières naturelles.
- Ensuite, évitez les douches vaginales. L’idéal serait de vous cantonner uniquement à la vulve.
- Faire au maximum deux toilettes intimes, par jour, et utiliser uniquement des savons au pH neutre. Si vous êtes sujette aux vaginoses ou aux candidoses, privilégiez des savons au pH basique.
- Vous devez aussi faire attention aux protections intimes. Ces protections peuvent favoriser le développement des germes et des mycoses lorsqu’elles sont portées trop longtemps.
- Il est également important d’éviter l’utilisation de médicaments hormonaux sans un avis médical. Ils peuvent sérieusement affecter la flore vaginale s’ils ne sont pas adaptés.
- Pour maintenir la flore vaginale, nous vous conseillons d’éviter le tabac. De plus, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée.
Enfin, il est nécessaire d’avoir une vie sexuelle saine. Protégez-vous et évitez d’avoir des rapports sexuels avec de multiples partenaires.
Conseils pratiques sur la façon de vous nettoyer pendant le rétablissement post-partum
Pendant le rétablissement post-partum, vous devez veiller à bien vous nettoyer. La première chose que nous vous conseillons à cet effet est d’utiliser des soins intimes adaptés à votre situation. N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue. Évitez d’utiliser des savons parfumés, des huiles ou des bains moussants. Ensuite, effectuez un bain de siège dans de l’eau tiède chaque jour pendant au moins dix à quinze minutes, et ce, plusieurs fois par jour. Si vous faites ce bain dans une baignoire, assurez-vous que cette dernière est toujours propre. Une fois que vous aurez effectué le bain, assurez-vous que votre région intime est toujours sèche avant de porter des vêtements.
Lorsque vous allez aux toilettes, nettoyez aussi bien l’avant que l’arrière afin d’éviter que les bactéries fécales ne transmigrent vers le vagin. Il est aussi important de bien se laver les mains. De plus, l’idéal serait d’utiliser un flacon d’eau afin de nettoyer la vulve, et ce, après que vous avez uriné ou après être allée à la selle.
Quand contacter votre gynécologue en cas d’inquiétude ?
Même si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus après votre accouchement, il peut tout de même arriver que vous contractiez une infection. Certains signes doivent vous alerter et vous pousser à consulter au plus vite un spécialiste. Ne prenez donc pas à la légère les signes suivants :
- des odeurs vaginales très fortes qui persistent malgré tout,
- des sensations de brûlure au niveau de la vulve, après avoir uriné,
- des démangeaisons et des douleurs vaginales assez intenses,
- un gonflement de votre sphère génitale,
- de fortes irritations,
- des rapports sexuels désagréables et extrêmement douloureux.
Ces symptômes peuvent cacher des troubles ou des infections. Si ces infections ne sont pas traitées au plus vite, elles peuvent s’aggraver avec le temps.