Quelles précautions doivent prendre les femmes enceintes pendant l’été ?

Enceinte en été ? Lisez ces conseils de sécurité, car la chaleur estivale peut être dangereuse pour les femmes enceintes. Il est donc important que toutes les mamans s’abstiennent le plus possible de s’exposer au soleil et boivent beaucoup d’eau.

La plupart des femmes ont une faible tolérance au froid et préfèrent les températures plus chaudes. Tout peut pourtant changer lors de la première grossesse. On se met alors à régler la climatisation du bureau à un niveau bas et actionner le ventilateur à chaque fois qu’on a l’occasion. La chaleur étant presque insupportable. Cette intolérance à la chaleur est vraie pour de nombreuses femmes enceintes, car en général, elles ont une tolérance réduite à la chaleur. Quand l’été est là, la plupart des gens conviendront qu’il fait très chaud.

On peut certainement comprendre l’inconfort des femmes enceintes pendant les mois d’été. Cependant, une exposition prolongée à des températures élevées peut entraîner plus qu’un simple inconfort et vous exposer à une situation d’urgence.

Elle peut entraîner une affection grave appelée hyperthermie, qui survient lorsque la température corporelle d’une personne est supérieure à son niveau normal. Si vous allez avoir un bébé, voici quelques conseils pour rester en sécurité en été.

Grossesse et hyperthermie

L’hyperthermie est différente de la fièvre en ce sens qu’une fièvre est une élévation contrôlée de la température corporelle, habituellement en réaction protectrice à différents facteurs, comme une infection. Dans l’hyperthermie, il y a une élévation incontrôlée de la température du corps, qui peut être due à une détérioration du système de régulation de la température du corps ou de son système de refroidissement.

Malheureusement, il y a des risques pour le bébé en développement si une femme enceinte souffre de cette condition. Si elle développe une hyperthermie au début de sa grossesse, son bébé est plus susceptible d’avoir une anomalie congénitale, en particulier des anomalies du tube neural, qui sont des anomalies touchant la colonne vertébrale et/ou le cerveau du bébé.

Plus tard dans la grossesse, l’affection peut augmenter le risque de travail prématuré (travail avant que la grossesse n’ait atteint son terme complet). Si vous ressentez des symptômes associés, vous devriez vous rendre immédiatement dans une clinique.

Heureusement, le risque qu’une femme enceinte développe une hyperthermie est faible. Néanmoins, les températures plus élevées de l’été peuvent entraîner d’autres conditions. Une étude récente réalisée en Israël a montré que le taux d’oligohydramnios (voir ci-dessous) était plus élevé chez les femmes enceintes pendant les mois d’été que pendant les autres mois de l’année.

L’eau, un élément essentiel pour les femmes enceintes

L’oligohydramnios est une condition dans laquelle le volume de liquide amniotique entourant le développement du bébé est inférieur à la normale. Elle a été associée à un risque plus élevé de détresse fœtale et à un risque accru d’accouchement par césarienne chez la femme enceinte.

Que peuvent donc faire les femmes enceintes pour éviter certaines de ces complications possibles ? Vous devriez bien vous hydrater en buvant plusieurs verres d’eau par jour, au moins 10. Vous pouvez utiliser des ventilateurs ou de l’air conditionné dans la mesure du possible pour vous rafraîchir. Vous devrez porter des vêtements froids, comme ceux en coton, dans des couleurs claires qui reflètent la lumière du soleil.

Tremper au soleil, avec modération

Vous devrez également éviter autant que possible la lumière directe du soleil. Utilisez un chapeau à large bord ou un parasol dans les situations ou l’ombre n’est pas facilement accessible, par exemple lors de la lecture de votre Cocottes Magazine au bord de la plage.

Vous devrez éviter d’être à l’extérieur aux heures les plus chaudes de la journée. Utilisez un écran solaire pour protéger votre peau, car l’exposition au soleil peut aggraver la grossesse et provoquer un assombrissement de la peau.

Enfin, la natation n’est pas seulement un exercice sécuritaire pour la plupart des femmes enceintes, c’est aussi une façon amusante de se rafraîchir pendant les mois chauds de l’été.

L’alcool pendant la grossesse est-il acceptable ?

Pendant l’été, il est tentant de se rafraîchir et de se détendre avec un verre de vin ou d’alcool. Il y a eu des positions divergentes sur la question de savoir si le vin pour femmes enceintes est conseillé.

Des études récentes ont montré que le vin pourrait diminuer le stress des femmes enceintes et même permettre d’avoir des enfants mieux adaptés sur le plan émotionnel et comportemental. Cependant, la Direction de la santé publique française a fortement mis en garde contre les risques sur la consommation de vin de grossesse ou de l’alcool de grossesse pour toute femme enceinte.

Selon eux, on ne sait pas quelle quantité d’alcool est jugée sans danger pendant la grossesse, il est donc préférable d’éviter toute consommation d’alcool, plutôt que de risquer que votre enfant à naître développe un syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Bien que les conseils diffèrent, certains médecins croient qu’il est préférable de s’abstenir de boire du vin ou de l’alcool pendant la grossesse.

S’il y a des complications

En cas de complications pendant votre grossesse, gardez à portée de main le numéro de la clinique la plus proche de chez vous. Les femmes enceintes peuvent consulter la liste des principaux hôpitaux et cliniques. Veillez également à sauvegarder la liste des numéros d’urgence et les lignes d’assistance téléphonique.