Faites attention à l’alimentation de votre enfant. Cela peut avoir une incidence sur son bon développement. À partir de l’âge de 10 mois, on vous conseille notamment l’utilisation du lait de croissance. N’en minimisez pas l’impact nutritionnel et les bienfaits sur votre bébé.
Lait de croissance : kézako ?
Le lait de croissance est une préparation à base de lait de vache ou de lait de chèvre. Il est recommandé pour les enfants à partir de 10 mois jusqu’à l’âge de 3 ans. Il est notamment connu pour sa richesse en :
· Fer
· Acide aminé gras essentiel : Oméga 3 et Oméga 6
· Vitamines A, D, E et C
· Et, zinc
Autrement dit, il est à même de fournir les apports nécessaires au développement de votre enfant. Du moins, c’est le cas en accompagnement d’une alimentation saine et diversifiée.
À savoir que le lait de croissance intervient en supplément ou en remplacement de l’allaitement. Il possède les mêmes principes actifs que le lait 2ᵉ âge, avec des teneurs produits différents. Ce qui lui permet de mieux soutenir le développement de votre enfant.
Il se décline en deux sortes :
· Le lait infantile en poudre : qui nécessite encore une préparation préalable comme les laits maternisés, mais qui est plus simple à conserver sur le long terme
· Le lait en version liquide qui est déjà prêt à être consommé, mais qui ne peut durer que 48 heures maximum au réfrigérateur
Faites votre choix. Les deux produits participent au même rythme à la bonne santé de votre enfant.
Le lait de croissance : Une excellente source de nutriments essentiels
Le lait de croissance doit faire partie intégrante de l’alimentation de bébé. C’est la suite logique après le lait 3ᵉ âge pour lui apporter les nutriments essentiels à son bon développement. Ce genre de produit est par exemple riche en :
· Fer : Nécessaire pour le développement cérébral et la formation de globule rouge
· Acides gras essentiels : DHA et ARA pour assurer la bonne formation du cerveau et booster la capacité visuelle de bébé
· Calcium : Pour une bonne densité des os et notamment pour des dents solides
· Vitamine D et C : Afin de favoriser un bon système immunitaire
Un apport idéal en protéines pour les enfants en bas âge
Le lait de croissance est aussi le choix idéal pour un excellent apport en protéine chez les enfants en bas âge. Il contient en effet 3 fois moins de protéines que le lait de vache. Ce qui évite les risques d’excès.
C’est donc mieux pour la santé des reins et pour éviter l’obésité infantile qui pourrait entraîner des complications graves.
Exit les carences avec le lait de croissance
Il est conseillé de donner du lait de croissance aux enfants, que vous continuez de les allaiter ou non. C’est le choix parfait pour minimiser les risques de carences pendant la phase de développement. En effet, comme susmentionné, ce produit contient énormément de nutriments tels que le fer, le zinc et les acides gras.
Ce n’est donc pas seulement une manière de diversifier l’alimentation de votre petit. Ce lait participe également à son équilibre sanitaire pour un bon développement physique et cognitif.
Pour un meilleur système immunitaire
Les enfants en bas âge sont plus fragiles que les adultes face aux bactéries et aux maladies. C’est par l’alimentation que vous pouvez notamment pallier la chose. Le lait de croissance s’inscrit justement dans cette vision.
Il contient des vitamines essentielles comme le A, le C ou le D ainsi que des oligo-éléments comme le zinc et le sélénium. Ce qui lui permet de booster les défenses immunitaires des jeunes enfants.
Pas d’excès de sucre ajouté
Choisissez de préférence du lait de croissance sans sucre ajouté. C’est aussi une manière d’éduquer le palet de vos enfants. En les habituant à des saveurs neutres, vous aurez moins de mal à les convaincre de ne pas trop consommer de bonbons ou de sucreries plus tard. Les bonnes habitudes s’acquièrent aussi pendant l’enfance.
En plus, cela présente moins de risques pour la santé bucco-dentaire de ces derniers. Certes, les enfants ont encore des dents de lait, mais vous devez en prendre soin pour éviter les complications et les douleurs.
Une bonne idée pour la diversification alimentaire
Chez les bébés, la diversification alimentaire commence à l’âge de 6 mois. Les parents introduisent petit à petit des aliments plus ou moins durs dans leur alimentation. Mais, ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez utiliser le lait infantile pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant.
En outre, vous vous assurez ainsi qu’il ait un apport constant en nutriments clés propices à son bien-être et à son développement. Ce qui réduit aussi les risques en ce début de diversification. En effet, cela vous permet de choisir n’importe quel aliment à mettre dans l’assiette de votre petit, sans craindre pour son organisme. Le lait de croissance compense les manques.
Quelques conseils pour bien consommer le lait de croissance
C’est un fait : Le lait de croissance ne présente que des avantages et des bienfaits pour le développement et la santé de votre enfant. Pour autant, vous ne devez pas lui en proposer sans faire attention aux dosages.
· 500 et 600 ml par jour pour les 12 à 18 mois : À répartir toute la journée pendant le petit-déjeuner, le goûter et le dîner
· 300 à 500 ml par jour pour les 18 mois à 3 ans : Tout dépend de l’étape de la diversification alimentaire
Ne dépassez pas ces quantités pour éviter les excès de nutriments qui peuvent aussi causer des complications sanitaires.
Le lait de croissance ne se boit pas seulement en biberon. Exemple :
· Il s’invite au moment du petit-déjeuner et vous pouvez le mélanger avec les céréales, par exemple
· Il peut accompagner les biscuits et les fruits pendant les goûters
· C’est aussi une excellente idée de collation pour le soir avant le dodo
Dans tous les cas, proposez-le à une température adaptée aux palets de vos enfants. Il ne doit être ni froid, ni trop chaud. Chauffez légèrement le biberon avec de l’eau chaude si besoin.