A la naissance de son bébé, la jeune maman qui allaite peut améliorer son quotidien avec l’utilisation d’un tire-lait. Ce peut être un véritable soulagement et un précieux allié pour le bien-être de maman et bébé. Nous vous expliquons dans ce guide pratique comment comparer les tire-lait afin de réaliser le meilleur choix.
Comment choisir son tire-lait ?
Tout d’abord, il faut noter que les conseils d’un professionnel de la santé sont très importants pour trouver le tire-lait qui vous conviendra parfaitement. Au moment de choisir, vous devez aussi mettre en avant les critères suivants :
- la qualité,
- le confort,
- la sécurité,
- l’utilisation prévue.
Ces critères sont valables même si vous décidez d’acheter votre tire-lait en ligne sur un site comme La Sante (https://lasante.net/espace-para/bebe-et-maman/). Parcourez les produits pour trouver un modèle respectueux du mamelon, facile à nettoyer et avec un diaphragme en silicone pour éviter la contamination. Aussi, il vaut mieux investir dans une marque reconnue.
Gardez à l’esprit qu’un tire-lait ne peut être échangé une fois l’emballage ouvert. Cependant, il vous sera possible d’en louer un dans une pharmacie si vous disposez d’une ordonnance. Ce peut être l’occasion d’essayer une marque.
Tire-lait manuel ou électrique ?
Vous aurez essentiellement le choix entre un tire-lait électrique et un tire-lait manuel.
La principale différence est que les mouvements de pompage d’un tire-lait manuel s’effectuent à la main. En effet, certaines mamans aiment pouvoir contrôler le mouvement et l’intensité de l’aspiration. Il est également petit et discret. Vous pouvez l’utiliser n’importe où, sans devoir le brancher ou recharger la batterie. Si vous vous en servez ponctuellement, c’est l’idéal. En effet, ce modèle est lent, et il peut être vite fatiguant de réaliser les mouvements de pompage.
En plus de sa rapidité, un tire-lait électrique peut être double et permettre de recueillir le lait des deux seins en même temps. Cela favorise un gain de temps considérable. De plus, ce modèle reproduit les mouvements du bébé. Il mérite le détour si vous souhaitez l’utiliser régulièrement, pour recueillir une plus grande quantité de lait.
Dans les deux cas, nous vous conseillons de prendre le temps de vous familiariser avec votre tire-lait, de bien lire les instructions et de vous entraîner. N’hésitez pas à manger, boire ou faire quelque chose d’agréable pendant que vous tirez le lait.
Optimisez le moment
Si toute prescription de tire-lait doit être réalisée par des médecins ou des sages-femmes, c’est pour garantir la sécurité et le bien-être des mères et de leurs bébés. Que vous ayez choisi un tire-lait manuel ou électrique, la prochaine étape est de vous assurer que le recueil du lait soit un moment agréable.
C’est pourquoi nous terminons avec quelques conseils dans ce sens. Pour commencer, bien se laver les mains est un geste essentiel pour l’hygiène et la qualité du lait. De même, l’utilisation d’un coussin chauffant, ou la réalisation de massages, permet d’optimiser l’écoulement. Enfin, un soutien-gorge d’allaitement sera d’une grande aide pour votre confort.
Il n’existe pas de tire-lait idéal, selon vos besoins, votre utilisation, la fréquence et la quantité de lait désirée, vous trouverez votre bonheur et celui de votre bout-de-chou!